Addio Lugano bella
Dans le cadre d’une affaire judiciaire, la protagoniste – narratrice et cinéaste – voit resurgir les souvenirs et les habitudes d’un passé de révolte. Elle tente de défendre un homme pris dans l’engrenage d’une justice qui fait dans le spectacle et obtient le soutien d’un des chefs de file de l’époque, Oreste Scalzone. Celui-ci vit en cultivant et en défendant les vérités d’une époque révolue, consumé par le besoin d’en préserver le sens. Ce voyage dans le passé entraîne la protagoniste à réfléchir sur son père qui, en souffrant et sans rien demander en échange, a accepté et compris sa rébellion. Elle réussit à lui exprimer sa gratitude juste avant qu’il ne meure de façon inattendue. Pendant ce temps, l’idée même du film fait son chemin. Le rapport avec Giorgio Bellini, l’homme pris dans l’imbroglio judiciaire et auquel elle tente de redonner une dignité, se renforce. La mémoire peut être revisitée afin que la force de l’amour surpasse les ressentiments. Les mots retrouvés pour son père interrompent le cercle de rébellion-dépendance qui unissait la cinéaste aux hommes et au monde tel qu’il est. Le rapport avec sa mère s’illumine alors d’une lumière toute nouvelle.