Campaign Booster

Comment le cinéma suisse peut-il toucher un public plus large au sein de ses propres frontières ? Par le biais du « Campaign Booster », SWISS FILMS lance une nouvelle initiative marketing dans le cadre d'un projet pilote. Nous sommes à la recherche d’ayants droits ainsi que de partenaires d’exploitation prêts à collaborer étroitement autour de quelques sorties de films suisses à large portée. Ensemble, nous souhaitons atteindre de nouveaux publics dans toutes les régions de Suisse.

Cet outil marketing s'inscrit dans le cadre du projet pilote « Promotion nationale » lancé par SWISS FILMS sur mandat de l'Office fédéral de la culture (OFC). L'objectif est de renforcer la visibilité des films et séries suisses en Suisse, de toucher un public plus large et, à l'avenir, de susciter davantage l'intérêt pour les nouvelles productions suisses. En étroite collaboration avec la branche, nous souhaitons mettre en place des coopérations nationales de marketing B2C autour de films, séries ou talents suisses sélectionnés, puis partager les enseignements tirés avec l'ensemble de la branche.

OPEN CALL

Dans le cadre du Campaign-Booster, nous lançons un appel à projets pour sélectionner quatre films ou séries à fort potentiel d’audience. Pour ces premières collaborations, nous avons défini à titre indicatif des critères de projet. Ces critères seront ajustés et évolueront en fonction des enseignements tirés des premières campagnes.

Critères du projet (valeurs indicatives)

  • Projets, films ou séries avec un potentiel d’atteindre un large public et d'origine suisse.
  • Sorties prévues dans un délai d’environ 3 à 18 mois à partir de la date de soumission, avec une exploitation multiplateforme (festival, cinéma, streaming et télévision ou autres formes d'exploitation alternatives).
  • Des partenaires de distribution solidement établis et professionnels en Suisse (distributeurs suisses, ventes internationales, cinémas, chaînes de télévision, plateformes de streaming, multiplicateurs).
  • En cas de sortie nationale : concept marketing cohérent avec un budget de campagne propre d'au moins 120'000 CHF.
  • En cas de sortie dans les salles suisses : valeur indicative à partir de 40 écrans / première diffusion sur les chaînes de télévision et les plateformes de streaming (prévision : au moins 40’000 spectateur.rice.s au cinéma / au moins 100’000 téléspectateur.rice.s et utilisateur.rice.s de streaming).
  • Pour une sortie régionale dans une seule région linguistique : des valeurs indicatives plus basses à convenir.

Exemples de collaborations possibles

  • Recours ciblé d’expert·e·s et d’agences en relations publiques.
  • Campagne publique spécifique avec d'autres partenaires sur les réseaux sociaux
  • Intégration d'un réseau de partenaires issus des médias, de l'économie et de la culture.
  • Mobilisation du public à l'aide de campagnes menées par des influenceur.euse.s ou talents dans le cadre de la stratégie d'exploitation.
  • Création et mise en œuvre d'une stratégie média sur plusieurs sorties.
  • Suivi ciblé des campagnes et évaluation à l'aide d'indicateurs clés de performance (KPI)

Nous sommes ouverts à toute autre proposition de collaboration dans laquelle nous pourrions vous accompagner.

Notre offre

La mise en œuvre des « Campaign Booster » s’effectue dans le cadre d'une collaboration loyale et réciproque. Un budget de 300’000 francs suisses est à disposition pour des prestations tierces, qui seront investis en fonction du potentiel des différents projets. Il n'y aura pas de paiements directs aux ayants droits. Chez SWISS FILMS, une équipe dirigée par Nadja Scherrer est responsable de la mise en œuvre et du développement des activités pilotes et des partenariats. Un comité consultatif composé d'expert.e.s accompagne et conseille ce projet.

Lors de la sélection des projets, l'accent sera mis sur la diversité en termes de genres (documentaire, fiction), de formes d'exploitation, de personnes impliquées, de langues et de régions. En outre, au moins un projet de la Suisse romande, un de la Suisse alémanique et, si possible, un de la Suisse italienne seront sélectionnés.

Calendrier

  • Date limite pour la soumission des projets : 22 juin 2025
  • Sélection des projets par SWISS FILMS et une experte externe (Sanne Juncker Pedersen, Danish Film Institute). La sélection définitive sera effectuée sur la base d'entretiens d'évaluation.
  • Les ayants droits des projets sélectionnés seront informés d'ici au 11 juillet 2025.
  • Phase de mise en œuvre : à partir de mi-août 2025 avec une collaboration intensive entre les partenaires. La mise en œuvre s'effectuera en définissant et en mesurant des indicateurs clés de performance (KPI), l'accent étant mis sur l'acquisition de connaissances pour l'équipe du projet et l'ensemble du secteur.
  • Prochain appel : janvier 2026

Candidature pour une collaboration Campaign Booster

Les ayants droits des projets sont priés de se manifester par e-mail à l'adresse suivante : marketing@swissfilms.ch
Informations requises (1 page maximum par point, jointes sous forme d'un seul fichier PDF) :

  • Description du projet
  • Stratégie d’exploitation
  • Budget 
  • Partenaires impliqués dans l'exploitation

Contact

Nadja Scherrer, Head of Marketing & Partnerships, se tient à la disposition de l'équipe de projet pour toute question relative à la compréhension de celui-ci : nscherrer@swissfilms.ch

 
Qui potete trovare le informazioni in italiano

 

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