Trois coproductions suisses à Cannes. «Youth» en lice pour le concours international

La coproduction minoritaire suisse «Youth», de Paolo Sorrentino, dispute le concours international du 68e Festival du film de Cannes. Dans le cadre de la sélection officielle, le festival organise une projection spéciale de la coproduction majoritaire «Amnesia».

16.04.2015

La coproduction minoritaire suisse «Youth», de Paolo Sorrentino, dispute le concours international du 68e Festival du film de Cannes. Dans le cadre de la sélection officielle, le festival organise une projection spéciale de la coproduction majoritaire «Amnesia». De premiers détails ont déjà été communiqués au sujet des sélections parallèles. Le coup d’envoi de la «Quinzaine des réalisateurs» sera donné par la coproduction franco-suisse «L’ombre des femmes».

«Youth» de Paolo Sorrentino a été coproduite par C-Films (Anne Walser, Zurich) et RSI Radio Televisione svizzera. Le long-métrage se déroule en grande partie dans les Alpes helvétiques, à l’hôtel Waldhaus de Flims ainsi qu’à l’hôtel Schatzalp de Davos. Aux côtés de Michael Caine et de Harvey Keitel, on retrouve les acteurs suisses Heidi Maria Glössner et Helmut Förnbacher.

La coproduction franco-suisse majoritaire «Amnesia», du réalisateur et acteur suisse Barbet Schroeder, a été coproduite par Vega Film (Ruth Waldburger, Zurich), Schweizer Fernsehen SRF et Les films du Losange (Paris). Philosophe de formation, le réalisateur a été l’assistant de Jean-Luc Godard et s’est vu décerner un César en 2007. Dans son dernier film, «Amnesia», réunissant Marthe Keller, Bruno Ganz, Joel Basman et Marie Leuenberger, plusieurs grands noms du cinéma suisse se partagent l’affiche.

La sélection parallèle qu’est la «Quinzaine des réalisateurs» sera ouverte par la coproduction minoritaire «L’ombre des femmes», du réalisateur français Philippe Garrel. Le long-métrage a été coproduit par SBS Productions (Paris), en collaboration avec la société de production genevoise Close Up Films (Ben Saïd/Joelle Bertossa) et Radio Télévision Suisse. Le travail de caméra revient au caméraman suisse Renato Berta.

Les chances que d’autres films suisses soient représentés à Cannes sont encore intactes. Les sélections parallèles «Quinzaine des réalisateurs» et «Semaine de la Critique» annonceront en effet leur programme respectif le 20 avril. La 68e édition du Festival de Cannes aura lieu du 13 au 24 mai 2015. Dans le cadre du Marché du film de Cannes, l’agence de promotion SWISS FILMS investira le Pavillon suisse, au sein du Village international. L’eBooklet «SWISS FILMS à Cannes», comprenant l’ensemble des films et des nouvelles productions suisses, sera publié début mai.

Zurich, le 16 avril 2015

Newsletter