Triplé pour le cinéaste Sergio Da Costa à Lisbonne

Le dernier travail documentaire de Sergio Da Costa – qu’il a coréalisé avec Maya Kosa – a été primé à Lisbonne.

29.10.2012

Le dernier travail documentaire de Sergio Da Costa – qu’il a coréalisé avec Maya Kosa – a été primé à Lisbonne. C’est la troisième fois en trois éditions que le réalisateur d’origine portugaise obtient une récompense au festival «doclisboa» avec un film différent chaque année.

Le moyen métrage de 37 minutes «Aux bains de la reine» coréalisé par Maya Kosa et le Genevois d’origine portugaise Sergio Da Costa a obtenu le Prix Canon du Meilleur court métrage portugais lors de la 10e édition du Festival Internacional de Cinema «doclisboa». Doté de 2'500 euros, ce prix a été remis aux deux cinéastes lors de la cérémonie de clôture du festival «doclisboa» qui s’est tenu du 18 au 28 octobre 2012. Après sa première au Festival Visions du Réel de Nyon en avril dernier, «Aux bains de la reine» a été sacré Meilleur court métrage international au festival de Belo Horizonte (Brésil) le mois passé.

Travail suivi sur le long terme
«Aux bains de la reine» qui oscille entre documentaire et mise en scène avec des touches d’onirisme est la première collaboration entre les cinéastes Maya Kosa et Sergio Da Costa, qui ont tous les deux réalisé leurs études à la HEAD (Haute Ecole d’Art et de Design) de Genève. Sergio Da Costa, réalisateur binational suisse et portugais, avait déjà été remarqué au festival «doc lisboa» avec ses deux précédents courts métrages: «Snack-bar Aquário» y avait décroché une récompense en 2010, alors que le film «Entretien avec Almiro Vilar Da Costa», où il interrogeait son père, avait été distingué dans l’édition 2009 du festival.

Genève, le 29 octobre 2012

Newsletter