San Sebastian

Les films et productrices et producteurs suisses au SSIFF

18.09.2023

En marge du San Sebastian International Film Festival (du 22 au 30.9.2023), deux films suisses - ANTIER NOCHE et AND THE WIND WEEPS - ont été sélectionnés pour les sections en compétition, respectivement Zabaltegi-Tabakalera et Nest. Trois productrices et producteurs suisses participeront au programme MEET THEM! grâce au soutien de
SWISS FILMS.

ANTIER NOCHE de Alberto Martín Menacho
ANTIER NOCHE de Alberto Martín Menacho
AND THE WIND WEEPS de Aulona Selmani
AND THE WIND WEEPS de Aulona Selmani

La section en compétition Zabaltegi-Tabakalera présentera en ouverture le court métrage posthume de Jean-Luc Godard TRAILER OF THE FILM THAT WILL NEVER EXIST : 'PHONY WARS' – ce un an après la mort du légendaire réalisateur franco-suisse. Le film a été présenté en première à Cannes en mai dernier et a été coproduit par le producteur suisse Fabrice Aragno avec la société de production L'Atelier.

Dans la même section, ANTIER NOCHE, le premier long métrage d'Alberto Martín Menacho, sera quant à lui présenté en première espagnole. Le réalisateur a créé cette coproduction helvético-espagnole de Lomotion AG Filmproduktion dans le cadre du célèbre programme de talents Ikusmira Berriak à San Sebastian. Ce documentaire dresse un portrait collectif de jeunes gens originaires d’une province du sud de l'Espagne, évoluant entre tradition et modernité.

Première mondiale d’un court métrage de la ZHdK (Haute Ecole des Arts de Zurich)

La section internationale de la compétition Nest présente des courts métrages d'étudiants en cinéma. Aulona Selmani, diplômée de la ZHdK, présentera en première mondiale son film de diplôme AND THE WIND WEEPS. La réalisatrice a fait ses études de Bachelor en cinéma et télévision à Prishtina et a obtenu cet été un Master en réalisation de longs métrages à la ZHdK. Son court métrage de 25 minutes raconte l'histoire d'un survivant d'un massacre de guerre au Kosovo, au cours duquel son fils a été tué. Depuis 20 ans, celui-ci rédige une lettre pour témoigner à La Haye de ce qui s'est passé ce jour-là.

Délégation suisse au programme MEET THEM!

SWISS FILMS apportera son soutien à trois productrices et producteurs suisses intéressé(e)s par des coproductions avec l'Amérique latine ou l'Espagne, afin qu'ils puissent participer à l’événement MEET THEM!

La productrice Agnieszka Ramu de Bande à part Films travaille au développement du premier long métrage du réalisateur Roman Hüben. Ce mélodrame devrait être tourné en Suisse et au Chili.

Benjamin Poumey de C-Side Productions planche actuellement sur NEGRA NOCHE, sa deuxième collaboration avec le réalisateur argentino-suisse Pablo Briones. Ensemble, ces deux professionnels avaient déjà réalisé BARACOA et souhaitent, pour NEGRA NOCHE, accompagner les mêmes personnages principaux, aujourd'hui adultes, à Cuba.

Yan Decoppet, producteur de GoldenEggProduction, souhaite présenter deux projets de coproduction : MALESTAR TROPICAL, le premier long métrage de Jorge Cadena, actuellement en phase de rédaction avec le scénariste franco-colombien Jacques Toulemonde, se déroulera en Colombie. En avril dernier, Naomi Pacifique a participé à la prestigieuse Ikusmira Berriak Residency avec son premier projet de long métrage AFTER THE NIGHT, THE NIGHT ; en marge du SSIFF, la réalisatrice lancera son film en guise de clôture de ce programme.

En partenariat avec l’Ambassade de Suisse en Espagne, SWISS FILMS organisera une réception à San Sebastian en l'honneur des participantes et participants suisses au Festival.

Newsletter