«Protestation VI» nommé pour le Prix du cinéma européen
Avec le prix EFA que le cinéaste Rolando Colla a remporté avec son film coup de poing «Protestation VI», deux œuvres helvétiques sont désormais en lice pour le Prix du cinéma européen du Meilleur court métrage.
24.09.2012
Le court métrage «Protestation VI» («Einspruch VI») a remporté le prix EFA (European Film Academy) lors du 18e Festival international du court métrage de Drama (Grèce) qui s’est terminé le 22 septembre 2012. Le film de Rolando Colla qui dénonce la pratique des expulsions de demandeurs d’asile déboutés en Suisse est ainsi nommé dans la catégorie Meilleur court métrage au Prix du cinéma européen qui sera remis le 1er décembre 2012 à Malte. Avec le documentaire «L'ambassadeur & moi» de Jan Czarlewski, qui avait été distingué en janvier dernier au festival Premiers Plans d’Angers, deux œuvres suisses font désormais partie des quinze films nominés, une première pour la Suisse. Les quelque 2’600 membres de l’Académie européenne du cinéma recevront en octobre un DVD réunissant tous les courts métrages nommés afin de voter.
Pole position pour une nomination pour «L’enfant d’en haut» primé au Danemark
Le long métrage «L’enfant d’en haut» d’Ursula Meier a reçu au BUSTER Festival international pour la l’enfance et la jeunesse de Copenhague (13 au 23 septembre 2012) le prix du Meilleur film doté de 3'000 euros. L’acteur principal du film, Kacey Mottet Klein, a quant à lui décroché le prix d’interprétation d’une valeur de 1'000 euros. Le film envoyé par la Suisse dans la course aux Oscars obtient ainsi une attention en Europe du Nord et augmente ses chances d’être nominé au Prix du cinéma européen.
Zurich, le 24 septembre 2012