Promotion nationale
Ce qui s'est passé jusqu'à présent - Ce sur quoi nous travaillons aujourd'hui
06.12.2024
Grâce à de nouvelles activités de marketing, SWISS FILMS devra à l'avenir renforcer également la visibilité du cinéma suisse en Suisse - tel est le nouveau mandat confié par l'Office fédéral de la culture (OFC) à l'agence de promotion. SWISS FILMS a lancé à cet effet un projet pilote qui débutera en janvier 2025 et durera jusqu'en 2028. Il est temps d’une «sneak preview».
Le message culture 2025-2028 ainsi que l'étude « L'encouragement du cinéma suisse en mutation » publiée récemment par l'OFC expliquent qu'il faut renforcer la visibilité du cinéma suisse à l'intérieur de nos frontières. Dans le cadre d'un projet pilote, de nouvelles activités de promotion sont actuellement développées et mises en œuvre.
Le projet pilote se concentre principalement sur deux domaines d'activité :
En premier lieu, il s'agit de trouver d'autres partenaires et de renforcer durablement les moyens mis à disposition initialement par l'OFC par le biais de coopérations. L'objectif est d'accroître l'impact et la portée du cinéma suisse.
En second lieu, des campagnes pilotes auront pour tâche de s'adresser directement au public. Des mesures seront élaborées en collaboration avec les partenaires et les experts et expertes dans le but de renforcer la visibilité du cinéma suisse et de mieux atteindre le public. Ainsi, des actions nationales de marketing B2C autour de films, de séries ou de talents suisses sélectionnés sont envisagées. Elles auront pour tâche de susciter l’envie chez le public de voir davantage de films suisses.
Par le passé, il y a déjà eu différents projets et initiatives dans ce domaine. SWISS FILMS veut tirer les leçons des activités passées et les adapter en conséquence, notamment en intégrant davantage les nouvelles pratiques de visionnage du public.
Mise en place d'une équipe de projet
Le développement de la mesure doit être entrepris rapidement avec l'entrée en vigueur du message culture. Dans les prochaines semaines, SWISS FILMS nommera la direction du projet et mettra ensuite en place une équipe correspondante. Il s'agira notamment de collaborer avec des spécialistes externes sélectionnés dans le but de soutenir l'équipe. Le lancement des premières activités pilotes B2C aura lieu après une courte phase de mise en place, au plus tôt à partir de mi-2025.
Accompagnement par des experts et expertes de l'industrie
Le projet pilote, qui relève de la responsabilité de la direction de SWISS FILMS, est piloté par un comité de promotion du Conseil de fondation. En collaboration avec l'OFC, un « Sounding Board » a été mis en place pour accompagner de ses conseils le développement des activités B2C. Les experts et expertes constituant le « Sounding Board » sont :
- Raphaël Brunschwig, Locarno Film Festival, Chief Executive Officer (Festival)
- Xavier Pattaroni, Cinemotion, Programmation (Cinéma)
- Cathy Flaviano, SRG SSR, Directrice Play Suisse (Streaming)
- Barbara Miller, Réalisatrice indépendante, productrice, auteur (Auteurs et Auteures)
- Flavia Zanon, productrice (Production)
- Claudia Badoer, Filmcoopi, co-directrice, acquisition de films, marketing et subventions (Distribution)
- Nicola Ruffo, SWISS FILMS, Directeur general (le directeur de projet)
- Nadine Adler Spiegel, OFC, Co-Directrice de la section Cinéma (la mandante)
Fin 2024, l'enquête annuelle de SWISS FILMS au sein de la branche offrira une nouvelle possibilité d'apporter des idées pour la promotion nationale. SWISS FILMS informera régulièrement, par le biais des newsletters et lors de certains événements de l'industrie, sur l'évolution du projet pilote. Cela sera prochainement le cas dans lors des Journées de Soleure (SoPro, vendredi 24 janvier 2025, 13h30). La direction se tient volontiers à disposition pour toute idée ou tout retour de votre part.