Prix du cinéma suisse 2023
Le Meilleur film de fiction est DRII WINTER, CASCADEUSES est récompensé en tant que Meilleur documentaire
24.03.2023
Ce soir, l'Office fédéral de la culture a décerné les Prix du cinéma suisse 2023 à Genève. Dans les deux catégories principales, l'Académie du Cinéma Suisse a récompensé le long métrage DRII WINTER de Michael Koch et le documentaire CASCADEUSES d'Elena Avdija. Le long métrage LA LIGNE d'Ursula Meier se voit récompenser à trois reprises.
DRII WINTER a été présenté pour la première fois en compétition à la Berlinale 2022, où il a reçu une Mention du jury - la première d'une longue série de récompenses internationales. Ce drame en montagne, tourné avec des acteurs non professionnels, a été produit par Christof Neracher (hugofilm features). Le Prix du Meilleur documentaire pour CASCADEUSES a été décerné à la réalisatrice Elena Avdija et à ses productrices Agnieszka Ramu et Marie-Lou Pahud de Bande à part Films. Ce portrait de trois cascadeuses a remporté un «Œil d’or» au Zurich Film Festival.
JE SUIS NOIRES de Rachel M'Bon et Juliana Fanjul (production Akka Films, Palmyre Badinier, Philippe Coeytaux, Nicolas Wadimoff) reçoit le Prix du Meilleur court métrage. Ce documentaire de 52 minutes met en lumière le racisme structurel et les préjugés profonds en Suisse auxquels sont confrontées les femmes de couleur.
THE RECORD de Jonathan Laskar (Papier perforé / Punched paper films, Sophie Laskar-Haller, Jonathan Laskar) est récompensé en tant que Meilleur film d'animation. L'impressionnante carrière festivalière de ce court métrage a débuté avec le Prix de la première œuvre au Festival d'Annecy. Le Prix du Meilleur film de diplôme est attribué quant à lui à Morgane Frund pour OURS. Son film de diplôme à la Haute Ecole Spécialisée de Lucerne HSLU – Section vidéo a été présenté en février dans la compétition Berlinale Shorts.
Trois prix pour LA LIGNE d'Ursula Meier
Le long métrage LA LIGNE d'Ursula Meier est récompensé dans trois catégories : Stéphanie Blanchoud comme Meilleure interprétation féminine et le jeune espoir de 14 ans Elli Spagnolo en tant que Meilleur second rôle féminin. Stéphanie Blanchoud, Ursula Meier et Antoine Jaccoud reçoivent ensemble le Prix du Meilleur scénario. LA LIGNE, produit par Bandita Films (Max Karli, Pauline Gygax), a été présenté en première mondiale en compétition lors de la Berlinale 2022.
FOUDRE remporte deux fois
Deux trophées ont été décernés à FOUDRE (Close Up Films, Flavia Zanon), la première réalisation de Carmen Jaquier : Nicolas Rabaeus a été récompensé pour la Meilleure musique de film et Carlos Ibañez-Diaz et Denis Séchaud l’ont été pour le Meilleur son. Ce drame historique sur le passage à l’âge adulte a été présenté en avant-première au prestigieux Festival du film de Toronto et a été projeté, entre autres, aux Festivals de San Sebastian, Busan, Zurich et Thessalonique.
Le Prix de la Meilleure interprétation masculine revient à Manfred Liechti pour son rôle principal dans le film PETER K. - ALLEINE GEGEN DEN STAAT de Laurent Wyss (Insertfilm, Badlandfilms, Pedro Haldemann, Julien Grindat, Patrick Fluri). Silvan Hillman remporte le Prix de la Meilleure photographie pour son travail dans UNRUEH de Cyril Schäublin (Seeland Filmproduktion, Linda Vogel, Michela Pini). Enfin, Karine Sudan reçoit le Prix du Meilleur montage pour le documentaire (IM)MORTELS de Lila Ribi (maximage, Brigitte Hofer, Cornelia Seitler).
Les prix spéciaux
Le Prix spécial de l'Académie est décerné cette année aux coachs d’actrices et d’acteurs Barbara Fischer et Giles Foreman. L’Académie du Cinéma Suisse salue «leur remarquable travail dans des films sortis en 2022, tels que SEMRET et UNE HISTOIRE PROVISOIRE, ainsi que leur contribution experte, inventive et sensible à plus de 30 longs métrages et 5 séries télévisées à travers toute la Suisse.» La productrice suisse Ruth Waldburger reçoit quant à elle le Prix d'honneur de l'Académie du Cinéma Suisse pour l'ensemble de son œuvre.
La cérémonie de remise du Prix du cinéma suisse s’est déroulée le vendredi 24 mars 2023 dans le Bâtiment des Forces Motrices à Genève. L'hommage à la création cinématographique suisse est réalisé par l'Office fédéral de la culture (OFC) avec ses partenaires SRG SSR et l'Association «Quartz» Genève Zurich et organisé en collaboration avec SWISS FILMS, l'Académie du Cinéma Suisse et les Journées de Soleure.
- Informations supplémentaires : www.quartz.ch
- Contacts médias
Toutes les récompenses du Prix du cinéma suisse 2023
Meilleur film de fiction : DRII WINTER de Michael Koch (hugofilm features GmbH, Christof Neracher)
Meilleur documentaire : CASCADEUSES d’Elena Avdija (Bande à part Films Sàrl, Agnieszka Ramu, Marie-Lou Pahud)
Meilleur court métrage : JE SUIS NOIRES de Juliana Fanjul, Rachel M’Bon (Akka Films Sàrl, Palmyre Badinier, Philippe Coeytaux, Nicolas Wadimoff)
Meilleur film d’animation : THE RECORD de Jonathan Laskar (Papier perforé / Punched paper films, Sophie Laskar-Haller, Jonathan Laskar)
Meilleur film de diplôme : OURS de Morgane Frund (HSLU Section vidéo)
Meilleure interprétation masculine : Manfred Liechti (Peter K.) dans PETER K. – ALLEINE GEGEN DEN STAAT
Meilleure interprétation féminine : Stéphanie Blanchoud (Margaret) dans LA LIGNE
Meilleur second rôle féminin : Elli Spagnolo (Marion) dans LA LIGNE
Meilleur scénario : LA LIGNE – Stéphanie Blanchoud, Ursula Meier, Antoine Jaccoud
Meilleure musique de film : FOUDRE – Nicolas Rabaeus
Meilleur son : FOUDRE – Carlos Ibañez-Diaz, Denis Séchaud
Meilleure photographie : UNRUEH – Silvan Hillman
Meilleur montage : (IM)MORTELS – Karine Sudan
Prix spécial de l’Académie :
Barbara Fischer, Coach en art dramatique
Giles Foreman, Coach en art dramatique
Prix d’honneur:
Ruth Waldburger, pour l'ensemble de sa carrière de productrice
Films
Drii Winter
Cascadeuses
Je suis Noires
The Record
Ours
La Ligne
Foudre
Unrueh
(Im)mortels
Person