Prix du cinéma suisse 2015: «Le Cercle» et «Electroboy» sont les gagnants
Le Prix du cinéma suisse 2015 pour le Meilleur film de fiction a été attribué au long métrage «Le Cercle» de Stefan Haupt et il a ainsi reçu pas moins de quatre Quartz. Parmi les autres gagnants, on trouve aussi le documentaire «Electroboy» de Marcel Gisler, primé dans deux catégories.
13.03.2015
«Le Cercle» a obtenu quatre distinctions : Stefan Haupt a reçu le Quartz du Meilleur film de fiction et celui du Meilleur scénario, qu’il partage avec Christian Felix, Ivan Madeo et Urs Frey. Pour son début au cinéma, le jeune acteur Sven Schelker (European Shooting Star 2015) a été récompensé par le Quartz de la Meilleure interprétation masculine; une distinction supplémentaire pour «Le Cercle» est allée à Peter Jecklin pour la Meilleure interprétation dans un second rôle.
Depuis sa première mondiale lors de la Berlinale 2014, ce docudrame traitant de l’organisation homosexuelle zurichoise éponyme peut s’enorgueillir de sa présence dans plus de 100 festivals, de 13 distinctions internationales et de ventes dans 18 pays sur 4 continents. «Le Cercle» était le candidat suisse officiel aux Oscar pour le Best Foreign Language Film et s’était également qualifié pour les Golden Globes. A l’heure actuelle, «Le Cercle» est projeté aux Etats-Unis (Wolfe Releasing), en Thaïlande (Bioscope), au Danemark (Reel Pictures) et en France (Outplay). «Le Cercle» est une production de Contrast Film ; ses droits mondiaux sont la propriété de Wide House (Paris).
«Electroboy» récompensé en tant que meilleur documentaire
Le Meilleur documentaire est «Electroboy» de Marcel Gisler, qui a également rapporté le Quartz du Meilleur montage à Thomas Bachmann. «Electroboy» raconte l’histoire étonnante de Florian Burkhardt qui, à la recherche de gloire et de reconnaissance, délaisse l’étroitesse suisse pour de nouveaux horizons dans le but de tenter sa chance en tant que star de cinéma, mannequin, designer web et organisateur de soirées. Le premier documentaire de Marcel Gisler a célébré sa première mondiale dans le cadre de la Semaine de la Critique lors du 67ème Festival del Film Locarno. Il a ensuite reçu le Prix du cinéma de la ville de Zurich en 2014 et a été sélectionné dans le cadre du Festival international du film documentaire de Munich qui aura lieu en mai prochain. «Electroboy» est une production de Langfilm; ses droits mondiaux sont gérés par Picture Tree (Berlin).
Trois trophées pour des jeunes talents et les honneurs pour Jean-Luc Godard
Les trois premiers films que sont «Chrieg», «Driften» et «Pause» ont également été récompensés. L’actrice Sabine Timoteo a reçu un Quartz pour sa prestation dans «Driften». C’est ainsi sa troisième récompense décernée par l’Académie du Cinéma Suisse pour sa performance en tant qu’actrice. Le Quartz pour la Meilleure musique de film a été attribué à «Pause». Pour «Chrieg», le premier film de Simon Jaquemet décoré à plusieurs reprises, Lorenz Merz a été récompensé pour la Meilleure photographie. Il s’agit pour lui également du troisième Quartz. Jean-Luc Godard reçoit quant à lui le prix d’honneur pour l’ensemble de son œuvre cinématographique. Le Prix du cinéma suisse est une proposition de l’Office fédéral de la culture.
SWISS FILMS, vendredi 13 mars 2015
Photos de presse de la cérémonie de remise des prix
Les photos de presse de la manifestation sont disponibles sur le site www.schweizerfilmpreis.ch. Galerie de photos relatives au film «Le Cercle» de SWISS FILMS
Liste des lauréates et des lauréats du Prix du cinéma suisse 2015
« Meilleur film de fiction » : LE CERCLE, Stefan Haupt, Contrast Film Zürich
« Meilleur documentaire » : ELECTROBOY, Marcel Gisler, Langfilm
« Meilleur court métrage » DISCIPLINE, Christophe M. Saber, Box Prod.
« Meilleur film d’animation » : TIMBER, Nils Hedinger
« Meilleur scénario » : LE CERCLE (Stefan Haupt, Christian Felix, Ivan Madeo, Urs Frey), Contrast Film Zürich
« Meilleure interprétation féminine » : Sabine Timoteo, DRIFTEN
« Meilleure interprétation masculine » : Sven Schelker, LE CERCLE
« Meilleure interprétation dans un second rôle » : Peter Jecklin, LE CERCLE
« Meilleure musique de film » : PAUSE (Mathieu Urfer, Marcin de Morsier, John Woolloff, Ariel Garcia)
« Meilleure photographie » : CHRIEG (Lorenz Merz)
« Meilleur montage » : ELECTROBOY (Thomas Bachmann)
« Prix spécial de l’Académie » : Patrick Lindenmaier, Picture Design
« Prix d’honneur » : Jean-Luc Godard, pour l’ensemble de son œuvre