Présence massive du cinéma helvétique au Festival d’Amiens

13.11.2009

Pas moins de 22 films suisses, courts et longs métrages confondus, sont présentés lors de la 29e édition du Festival international du film d’Amiens qui a lieu dans la capitale picarde du 13 au 22 novembre. «Brothers» de Igaal Niddam et «Les secrets» («Dowaha») de la réalisatrice franco-tunisienne Raja Amari (coproduit en Suisse par Akka Films, Genève) sont deux des 12 films en lice pour la Licorne d’Or dans la compétition réservée aux longs métrages de fiction. La compétition des courts métrages «Jeunes auteurs en Europe» accueille quant à elle «Le deuil de la cigogne joyeuse», le nouveau film de Eileen Hofer, ainsi que «Freud’s Magic Powder» («La poudre magique du Dr. Freud») de Edouard Gétaz parmi 17 films en concours.
Outre les films en compétition, le festival a retenu plusieurs autres œuvres helvétiques dans sa section «Le monde comme il va», comme le long métrage «Ceux de la colline» de Berni Goldblat ou le court métrage «Endsieg – Everything Changes In One Shot» de Niccolò Castelli et Daniel Casparis, actuellement présenté en Suisse romande dans le cadre de la Tournée de la Nuit du Court métrage. Des films d’animation suisses sont aussi à voir dans le panorama consacré aux cinémas d’animation européens.



Le Festival international du film d’Amiens compte parmi les manifestations cinématographiques les plus réputées de France. Il se consacre aux identités culturelles en mettant l’accent sur l’échange avec les cinémas dits du Sud.



Genève, le 13 novembre 2009





Liste der gezeigten Filme
Newsletter