Plusieurs films suisses au palmarès de « Tout Ecran » à Genève

06.11.2004

A l’issue de la 10ème édition du Festival «Cinéma Tout Ecran» qui s’est terminé le 6 novembre 2004 avec la cérémonie de remise des prix, plusieurs films suisses se trouvaient au palmarès : la comédie suisse allemande «Sternenberg» de Christoph Schaub, en compétition internationale, a gagné le Prix FNAC du public doté de 3'000 CHF. Présenté en compétition helvétique qui rassemblait 10 téléfilms de toutes les parties de la Suisse, le film «Bonhomme de chemin» de Frédéric Mermoud a obtienu le Prix Swissperform doté de 20'000 CHF. Le film «Parlez-moi d’amour » de Lorenzo Gabriele, également coproduit par la TSR a gagné le Prix TV5 du meilleur long métrage francophone, consistant en l’achat des droits de diffusion de cette chaîne francophone présente sur tous les continents.

Parmi les courts métrages en lice, après plusieurs prix internationaux le film d’animation «L’homme sans ombre» de Georges Schwizgebel a été une fois de plus distingué : il a obtienu le Prix Kodak (d’une valeur de 2'000 CHF) ; Le court métrage «Wackelkontakt» de Ralph Etter, film de fin d’études à la Hochschule für Gestaltung und Kunst de Zurich (HGKZ) a gagné, quant à lui, le Prix France 3 du Meilleur court métrage qui consiste en l’achat des droits de diffusion sur cette chaîne publique française.

Le Prix du public gagné par Christoph Schaub, réalisateur de «Sternenberg» lui donne l’espoir que le succès rencontré par ce film en Suisse alémanique se prolonge en Suisse romande. Avec quelques 120'000 entrées réalisés dans les salles outre Sarine et une audience de 800'000 spectateurs lors de son passage sur SF DRS 1 le 5 octobre 2004, «Sternenberg» est d’ores et déjà le film suisse le plus populaire de l’année.

Zurich, le 6 novembre 2004


D’autres informations sur les films et le festival se trouvent sous:
Newsletter