PETITE SOEUR est le film suisse officiellement en lice pour la 93ème édition des Academy Awards
Le long métrage PETITE SOEUR de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond sera en lice pour une nomination à la 93ème édition des Academy Awards dans la catégorie «International Feature Film».
27.08.2020
PETITE SOEUR est le deuxième long métrage du tandem de réalisatrices suisses formé par Stéphanie Chuat et Véronique Reymond. Dans celui-ci, Nina Hoss et Lars Eidinger sont réunis pour la première fois devant la caméra. Ils incarnent les jumeaux Lisa, une ancienne auteure de théâtre, et Sven, un célèbre acteur de théâtre gravement malade. Lisa refuse d’accepter ce coup du destin et va se battre pour remettre Sven sur les planches, allant jusqu’à mettre son mariage en jeu.
Carrière de festival internationale et nominations prestigieuses
Après sa première en compétition de la Berlinale, saluée par des standing ovations, PETITE SŒUR a ensuite participé, entre autres, aux éditions en ligne des festivals d’Istanbul, de Sydney ainsi qu’au New Zealand International Film Festival. PETITE SOEUR a été accepté au sein de l’EFA Feature Film Selection de l’European Film Awards. Nina Hoss et Marthe Keller ont quant à elle été nominées pour le Deutschen Schauspielpreis.
Un tandem rodé de réalisatrices de renom
Les deux actrices de formation que sont Stéphanie Chuat et Véronique Reymond se connaissent depuis l’école et travaillent depuis longtemps pour le théâtre et le cinéma. Leur premier long métrage, LA PETITE CHAMBRE (2010), également une production de Vega Film, a été récompensé par deux Prix du Cinéma suisses et fut le film suisse officiellement en lice pour les Oscars. En 2018, leur film documentaire LES DAMES a été projeté avec succès sur les écrans suisses.
La production de PETITE SOEUR est l’œuvre de la productrice suisse de renommée internationale Ruth Waldburger et de sa société Vega Film en coproduction avec la RTS, la SRG, la SSR et ARTE G.E.I.E. A ce jour, Ruth Waldburger a produit plus de 100 films et travaillé en compagnie de réalisatrices et réalisateurs de renom tels qu’Alain Resnais, Jean-Luc Godard, Robert Frank, Silvio Soldini, Béla Tarr ou encore Ursula Meier, ainsi qu’avec des actrices et acteurs prestigieux tels que Gérard Depardieu, Daniel Auteuil, Catherine Deneuve ou encore Alba Rohrwacher. En 1991, elle a ainsi ouvert la voie à la carrière internationale de Brad Pitt grâce à son rôle principal dans JOHNNY SUEDE.
Les droits internationaux de PETITE SOEUR sont la propriété de Beta Cinema ; ceux-ci ont déjà été vendus dans plus de 10 pays. En Amérique du nord, le film est distribué par Film Movement. PETITE SOEUR sortira début septembre dans les salles suisses (Praesens-Film / Vega Distribution) et en octobre sur les écrans allemands et autrichiens (Weltkino).
Justification du jury
«Avec empathie et sans sentimentalisme, les deux réalisatrices Stéphanie Chuat et Véronique Reymond racontent l’histoire d’une fraternité-sororité, hors du commun pour en faire un drame universel autour de la famille, de la mort et de la responsabilité ainsi que de la force existentielle de l’art. Porté par un remarquable jeu d’acteurs, SCHWESTERLEIN est un film synonyme d’espérance, malgré toute la vulnérabilité qui habite les personnages, parvenant ainsi à toucher un public international.»
Six courts métrages suisse dans la course aux nominations
Pas moins de six courts métrages suisses ont pu s’inscrire dans les catégories des Academy Awards grâce à leurs distinctions dans le cadre d’ «Oscar qualifying festivals». Il s’agit des films d’animation KIDS de Michael Frei, THE LONELY ORBIT de Benjamin Morard et Frederic Siegel et WARUM SCHNECKEN KEINE BEINE HABEN d’Aline Höchli ainsi que du court métrage documentaire ALL CATS ARE GREY IN THE DARK de Lasse Linder et des courts métrages de fiction 22:47 LINIE 34 de Michael Karrer et MENSCHEN AM SAMSTAG de Jonas Ulrich. En outre, OUT OF ORDINARY, le film de danse produit dans le cadre de la Zürcher Hochschule der Künste (Haute Ecole des Arts de Zurich), est l’un des quatre finalistes pour les Student Academy Awards dans la section «Alternative/Experimental».
Sur mandat de l'Office fédéral de la culture, l'agence de promotion SWISS FILMS se charge de coordonner la procédure de sélection du film suisse officiellement présenté aux Academy Awards dans la section « International Feature Film » (anciennement « Foreign Language Film »). SWISS FILMS encadre la campagne de promotion du film suisse officiel et la soutient par des mesures financières et de communication. L'Academy of Motion Picture Arts and Sciences publiera sa short list le 9 février 2021 et dévoilera le nom des nominés aux Oscars le 15 mars. La 93ème édition des Academy Awards se tiendra le 25 avril 2021.
Presse
“Superb performances by Nina Hoss and Lars Eidinger ground this moving, unfussy Swiss drama.” Variety
“My Little Sister is an affecting, emotionally truthful experience” Screen International
“a graceful drama that twists the tear-soaked conventions of the cancer drama into something raw and satisfying.” Indiewire
«Zwei große Schauspieler als symbiotisches Zwillingspaar: Im feinsinnigen Berlinalefilm Schwesterlein sind Lars Eidinger und Nina Hoss erstmals gemeinsam vor der Kamera. (…) Es ist ein Coup, der Chuat und Reymond hier gelungen ist.» Die Zeit
Jury 2020 du film suisse officiel « International Feature Film »
Président du jury : Christoph Schaub (réalisateur), Joëlle Bertossa (productrice), Max Karli (producteur), Petra Volpe (réalisation et scénario) et Nicolas Wadimoff (réalisation et production)
SWISS FILMS, le 28 août 2020
Production
Vega Film, Zürich
www.vegafilm.com
World Sales
Beta Cinema, Oberhaching/München
www.betacinema.com
Festivals (sélection)
70. Internationale Filmfestspiele Berlin 2020 (premiere mondial en compétition)
67th Sydney Film Festival 2020 (en ligne)
Prix
European Film Awards - EFA Feature Film Selection
Deutscher Schauspielpreis - Nomination meilleure actrice (Nina Hoss)
Deutscher Schauspielpreis - Nomination meilleur second rôle féminin (Marthe Keller)