Le documentaire suisse «Impunity» récompensé à La Haye

Le film «Impunity» de Juan José Lozano et Hollman Morris a obtenu le Silver Butterfly «Camera Justitia Award» au 3e Festival «Movies That Matter» de La Haye (24 au 30 mars 2011).

01.04.2011

Le film «Impunity» de Juan José Lozano et Hollman Morris a obtenu le Silver Butterfly «Camera Justitia Award» au 3e Festival «Movies That Matter» de La Haye (24 au 30 mars 2011). Juan José Lozano a personnellement reçu le prix doté de 3'000 euros dans la ville abritant le gouvernement hollandais et le Tribunal pénal international.

«Impunity» montre l'impunité qui en Colombie mine le déroulement du processus de paix «Justicia y Paz». Les parents des victimes attendent depuis des années en vain un éclaircissement et le châtiment des crimes commis par des unités paramilitaires. Le jury du festival a fait l'éloge du film pour le prix en ces mots : «Le Camera Justitia Award va à un film qui traite de crimes graves contre l'humanité et de la presque impossibilité d'obtenir justice malgré des indices écrasants. C'est un film profondément touchant qui accuse gravement au moins deux Etats de couvrir l'impunité de ceux qui ont perpétré les crimes. Commençant avec des scènes bouleversantes, le film suit la chronologie de la recherche de la vérité et de la justice en explicitant la diversité d'affaires complexes par des cas spécifiques. Il submerge le spectateur avec le même désespoir qui menace d'étouffer les victimes et les survivants». Le film «Impunity» sera à voir au cinéma à Genève et Lausanne dès le 6 avril.

En tant que manifestation succédant au précédant Amnesty International Film Festival d'Amsterdam, le festival «Movies That Matter» de La Haye est également consacré aux documentaires traitant des droits humains, de la dignité humaine et de situations où ceux-ci sont remis en cause.

Zurich, le 1er avril 2011

Films

Impunity

Newsletter