Le documentaire de Robin Harsch en compétition à Paris
Le comédien et cinéaste genevois Robin Harsch voit son huitième film retenu en compétition au festival «Cinéma du Réel» de Paris, l’un des événements européens les plus importants dans le domaine du cinéma documentaire.
20.03.2013
Le court métrage documentaire de 29 minutes «Les cheveux courts, ronde, petite taille» du Genevois Robin Harsch figure en compétition internationale courts métrages de la 35e édition de «Cinéma du Réel», le festival international de films documentaires qui a lieu du 21 au 31 mars 2013 à Paris. Le film, qui a débuté sa carrière au festival de Locarno l’an passé, est l’une des 13 œuvres internationales en lice pour le Prix du court métrage doté de 2'500 euros qu’attribuera un jury de trois personnalités du cinéma. Le documentaire, qui montre l’exaltation que procure au réalisateur la ressemblance physique de sa voisine avec sa mère disparue, avait été primé à Recife en novembre dernier et sera également à voir dans la compétition européenne du festival de cinéma de Brive en avril prochain. Le cinéaste et comédien genevois Robin Harsch présentera personnellement son film au public et aux professionnels parisiens.
L’essai cinématographique de Peter Mettler à l’affiche
Le festival «Cinéma du Réel» programme par ailleurs l’essai filmique «The End Of Time» de Peter Mettler dans une section nommée «Pays rêvés, pays réels». Le film qui a lui aussi célébré sa première dans le plus grand festival de Suisse à Locarno jouit d’une quinzaine de sélections en festivals internationaux, dont des pointures telles que Toronto, Amsterdam ou encore Palm Springs.
A noter que le Tessinois Luciano Rigolini, responsable des créations d’auteurs à l’Unité Documentaire de la chaîne Arte et intervenant à la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD) de Genève, est membre du jury de la compétition internationale.
Genève, le 20 mars 2013