Le court métrage «Tarte aux pommes» remporte un prix à Téhéran
01.03.2007
Le court métrage d’animation helvétique «Tarte aux pommes» réalisé par la Bernoise Isabelle Favez (Swiss Effects, Zurich) se verra remettre ce soir le «Silver Prize For Second Best Film» décerné lors de la 5e édition du Tehran International Animation Festival, qui s’est tenu dans la capitale iranienne du 25 février au 1er mars 2007. Le court métrage concourait en compétition internationale avec cinq autres courts métrages suisses et parmi 140 films issus du monde entier.
C’est la cinquième récompense obtenue par «Tartes aux pommes» depuis sa première aux Journées de Soleure en 2006. Le film, qui conte les mésaventures que rencontrent une boulangère et un boucher, a déjà participé à une vingtaine de festivals de cinéma internationaux.
Le jury se composait de cinq personnalités dont le réalisateur et enseignant suisse Otto Alder. La jeune manifestation iranienne compte parmi les festivals émergents en Iran. Avec quelque 50'000 visiteurs, le festival est rapidement devenu un événement cinématographique important dans la capitale et draine des représentants de la branche cinématographique des pays du Moyen-Orient (Liban, Syrie, Emirats Arabes).
Genève, le 1er mars 2007