Le court métrage suisse «René» primé en Finlande

10.03.2008

Le court métrage helvétique «René» de Tobias Nölle poursuit son succès à l’échelon international. Lors du 38e Tampere Film Festival, qui s’est terminé le 9 mars 2008, le court métrage de 29 minutes a obtenu le „Fiction-Award“ doté de 1'500 euros, une des quatre distinctions principales de la compétition internationale.

Le jury de cinq membres a argumenté le prix attribué à «René» en ces propos : «Avec un sens de l’humour noir et l’amour du détail, le réalisateur raconte la bouleversante histoire d’un homme vivant en marge de la société. Ce film important rend compte de notre peur de l’aliénation dans un monde urbain qui ne cesse de s’accélérer.»



Avec le prix de Tampere, le plus important festival consacré au court métrage en Europe du Nord, la renommée internationale du court métrage suisse se confirme à nouveau. «René» a obtenu en février dernier le «Prix de la Jeunesse» au festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. En 2007, le Grand Prix du Festival international du court métrage de Winterthour ainsi que le Pardino d’Oro du festival de Locarno lui ont été décernés. Le court métrage était également nominé au Prix du Cinéma Suisse 2008.



«René» sera à voir en Suisse alémanique dès le 4 avril et en Suisse romande dès le mois d’octobre dans le cadre de la Tournée de la Nuit du Court métrage organisé par SWISS FILMS.

Zurich/Genève, le 10 mars 2008

Films

René

Newsletter