Lauréats du Prix du Cinéma Suisse 2007

24.01.2007

Lors de l‘édition 2007 du Prix du Cinéma Suisse, «Vitus» de Fredi M. Murer a reçu le prix du «Meilleur film de fiction» d'un montant de soixante mille francs. Le prix du «Meilleur documentaire», également doté de soixante mille francs, a été attribué au film «The Short Life of José Antonio Gutierrez» de Heidi Specogna. «Feierabend» de Alex E. Kleinberger a obtenu le prix du «Meilleur court métrage» de trente mille francs. Egalement de trente mille francs est doté le prix bisannuel du «Meilleur film d’animation» qui a été attribué au film «Wolkenbruch» de Simon Eltz. Les prix pour le «Meilleur rôle principal» et le «Meilleur rôle secondaire», dotés de quinze mille francs chacun, ont été attribués à Jean-Luc Bideau et à Natacha Koutchoumov pour leurs rôles respectifs dans les films «Mon frère se marie» et «Pas de panique». Le Prix du jury a récompensé le travail d’ensemble dans le film «Nachbeben» de Stina Werenfels. Remis cette année pour la première fois, le prix du «Meilleur scénario» est allé à «Das Fräulein» de Andrea Štaka.
Les prix ont été décernés ce soir, lors d’un événement festif, dans le cadre des 42èmes Journées cinématographiques de Soleure, présenté par le maître de cérémonie et acteur Gilles Tschudi. Les prix ont été remis par les personnalités suivantes : les acteurs Michael Finger, Carlos Leal et la Shooting Star 2007 Nils Althaus, les réalisateurs et anciens lauréats Denis Rabaglia et Samir, la scénariste Güzin Kar et la journaliste TV Monika Schärer, la dessinatrice et bédéaste Albertine, le directeur de la SSR Armin Walpen et le Conseiller fédéral Pascal Couchepin en duo avec le chef de la section cinéma de l’OFC Nicolas Bideau. En sa qualité de Presenting Sponsor du Prix du Cinéma Suisse 2007, Paul Müller, directeur de Swiss Life, a remis le Prix du meilleur rôle principal. D’autres prix ont également été remis par les directeurs des sociétés 1to1 energy et la Poste, associées en tant que co-sponsors. Décerné pour la dixième fois cette année, le Prix du Cinéma Suisse est la plus haute distinction nationale et récompense la qualité des films. Il est remis par l’Office fédéral de la culture et ses partenaires : SWISS FILMS, la SRG SSR idée suisse, le Festival international du film de Locarno, le Festival international de cinéma «Visions du Réel» et les Journées cinématographiques de Soleure. Remis pour la première fois, le Prix du «Meilleur scénario» a été financé par Suissimage et par la Société suisse des auteurs (SSA).



Le jury du Prix du Cinéma Suisse 2007, présidé par l’auteur de renom Charles Lewinsky, était composé des personnalités suivantes : la dramaturge et critique de films Catherine Ann Berger, la réalisatrice Sabine Gisiger («Gambit», «Do it», Prix du Cinéma suisse 2001), le réalisateur de films d’animation Frédéric Guillaume («Max & Co»), l’actrice Noémie Kocher («Aime ton père», «Henry Dunant – du Rouge sur la Croix»), le réalisateur et producteur Pierre-Alain Meier (entre autres des films de Fernando Solanas) et Serge Sobczynski, responsable de la section «Tous les cinémas du monde» au Festival du film de Cannes. En plus du montant du Prix, les réalisateurs/trices des films primés se sont vus remettre un trophée «viewfinder» (viseur professionnel) qu’ils pourront utiliser pour leurs tournages.


Zurich, le 24 janvier 2007


Eloges 2007
Newsletter