«La mère» nominé au Prix du Cinéma Européen

16.10.2008

Le film «La mère», l’œuvre du tandem helvético-russe Antoine Cattin et Pavel Kostomarov, vient d’être nominé dans la catégorie «Prix Arte – Meilleur documentaire européen» au Prix Européen du Cinéma 2008. Seules dix œuvres sont proposées par une commission d’experts de l’Académie européenne du cinéma à ce prix qui, contrairement aux autres catégories, n’est pas remis par les membres de l’Académie mais par un jury composé de trois personnalités.
Le film «La mère», dont les recherches et la réalisation ont duré trois ans, retrace le parcours d’une femme qui lutte dans la Russie d’aujourd’hui pour la survie de sa famille. Liouba, qui a fui son mari violent avec ses neuf enfants et avec sa fille aînée Alesia, s’épuise du matin au soir dans un Kolkhoze. Le film de 80 minutes a été récompensé par le prix de la Mitteldeutsche Rundfunk (MDR) au Festival «DOK Leipzig» 2007 et du Prix George Foundation du Meilleur Newcomer au festival Visions du Réel à Nyon cette année.



L’an passé, le documentaire suisse «Heimatklänge» de Stefan Schwietert était également nominé dans la catégorie «Meilleur documentaire européen». Le jury 2008 du Prix Arte est composé de la productrice danoise Karoline Leth, de la directrice (finlandaise) du festival de Moscou Kirsi Tykkylainen et du producteur anglais Alen Hayling. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 6 décembre 2008 à Copenhague.



Zurich, le 16 octobre 2008
Newsletter