Huit courts métrages suisses à Annecy
14.06.2015
Les courts métrages helvétiques «Königin Po» de Maja Gehrig, qui a reçu le Prix du public SSA/Suissimage à Soleure et qui vient de participer aux Festival international du court métrage d’Oberhausen, ainsi que «Aubade», le film primé à maintes reprises de Mauro Carraro, le réalisateur italien installé à Genève, seront en lice pour le Cristal du meilleur court métrage international. Le cinéaste britannique Paul Bush célébrera avec son court métrage «The Five Minute Museum», une coproduction anglo-suisse, sa première dans le cadre de la compétition internationale des courts métrages.
La Suisse sera également présente dans le cadre de la compétition internationale des longs métrages avec «Sabogal». Dans ce long métrage colombien, c’est le cinéaste double national colombien et suisse Juan José Lozano qui en signe le scénario et la coréalisation. Par ailleurs, la post-production de ce film a été effectuée en Suisse.
«Flirt» (HSLU) dans la compétition films de fin d‘études
La Suisse sera également représentée au sein de la compétition réservées aux films de fin d’études avec un court métrage. «Flirt», le film de fin d’études de Rahel Gerber, une production de la HSLU, coproduit par Zeitraum Film GmbH, fêtera ainsi sa première mondiale à Annecy. «Dimitri à Ubuyu» d‘Agnès Lecreux, une production franco-belgo-suisse, sera quant à elle dans la section Films de télévision en compétition.
Quatre courts métrages de Nadasdy Film
De plus, le Festival d’Annecy présentera trois autres contributions suisses hors compétition: «A Place I’ve Never Been» d’Adrian Flury ainsi que les deux coproductions suisses avec la France «Messages dans l‘air» d’Isabelle Favez et «One, Two, Tree» de Yulia Aronova. Ces deux derniers films ont été produits par la société de production genevoise Nadasdy Film, tout comme les deux contributions en compétition «Aubade» et «Dimitri à Ubuyu».
Rita Productions donnera un aperçu de «Ma vie de courgette»
Le mardi 16 juin à 9h30, les représentants de la branche auront un aperçu, dans le cadre des Rencontres Work in Progress d’Annecy, du film suisse tant attendue «Ma vie de courgette». Ce long métrage d’animation de Claude Barras, coproduit avec la France par la société de production genevoise Rita Productions, sera achevé à la fin de cette année.
SWISS FILMS, 02.06.2015