Forte présence des documentaires suisses à Amsterdam

07.12.2001

Trois films suisses ont été sélectionnés au 14e Festival international du film documentaire d’Amsterdam qui aura lieu du 22 novembre au 2 décembre. En compétition et en première mondiale Christian Frei y présente son film «War Photographer». «Le tube» de Peter Entell - également une première mondiale - et «Bashkim» de Vadim Jendreyko seront montrés dans la section principale «Reflecting Images».
Dans le film «War Photographer» Christian Frei documente de manière très impressionnante le travail du photographe de guerre américain James Nachtwey, qui au cours des 25 dernières années a saisi en images la peine et la désolation dont les populations civiles sont victimes au cours de différentes guerres. Une caméra mini-DV, spécialement conçue par la société zurichoise Swiss Effects et directement installée sur son appareil photo, a permis de suivre les prises de vues que James Nachtwey a récemment faites au Kosovo, en Palestine et en Indonésie. De façon concise le portrait distille la contradiction dans laquelle se trouve le photographe : en tant que témoin direct Nachtwey donne une voix aux hommes mais, en même temps, sa carrière se base sur les souffrances qu’endurent les gens qu’il photographie.

Peter Entell dans son film «Le tube» s’intéresse à l’influence de la télévision sur le cerveau humain. Dans son voyage au coeur du tube cathodique un journaliste suisse romand trouve des réponses surprenantes à la question de savoir pourquoi la télévision fonctionne de plus en plus comme une drogue visuelle. Une soirée spéciale autour de ce film helvético-belge sera organisée à Amsterdam par la chaîne Arte.

Dans son film «Bashkim», Vadim Jendreyko suit l’itinéraire d’un jeune homme albanais du Kosovo réfugié en Suisse: de nature violente, Bashkim ne s’adapte que difficilement aux réalités de son pays d’adoption, il commet des infractions et... se fait remarquer comme jeune boxeur talentueux (champion du monde de Thai-box en octobre 2001). «Bashkim» avait déjà été présenté en compétition au festival international du film documentaire «Vision du réel» à Nyon et il est récemment sorti dans les cinémas suisses.
Newsletter