Films d'animation et documentaires suisses à Leipzig
23.10.2009
«The Sound Of Insects» est l’un des cinq films en concours au sein du programme «Doc Alliance Selection», où un prix d’une valeur de 5'000 euro sera également remis. Le cinéaste saint-gallois Peter Liechti présente personnellement ce film récent lauréat du prix Arte au Prix du Cinéma Européen. La coproduction germano-suisse «Die Frau mit den 5 Elefanten» est en lice dans la compétition allemande, où une Colombe d’Or dotée de 10'000 euros sera attribuée à l’issue de la manifestation. Le réalisateur du film, le Bâlois Vadim Jendreyko, le présentera au public de Leipzig. Dans la compétition internationale, c’est le cinéaste canado-suisse Peter Mettler qui présente son moyen métrage de 43 minutes «Petropolis – Aerial Perspectives on the Alberta Tar Sands», une production entièrement canadienne.
Conjointement avec sa partenaire et co-réalisatrice Silvia Haselbeck, le réalisateur lucernois Erich Langjahr – un habitué du festival de Leipzig depuis plus de 20 ans –dévoile le film «Geburt» dans le Programme international. C’est dans cette section que le festival projette également «Bassidji» du réalisateur iranien Mehran Tamadon, une coproduction de la société lausannoise Box Productions. Parmi les films d’animation sélectionnés à Leipzig, on trouve les films «In Limbo» de Michelle Ettlin dans la section Anima Panorama, ainsi que «FC Murmeli» de Jochen Ehmann & Dustin Rees et «Me And My Monster» de Claudia Röthlin dans le programme Animation pour enfants.
L’agence de promotion SWISS FILMS, qui montre huit documentaires suisses supplémentaires dans le marché attenant au festival, invite les nombreux professionnels à une réception organisée le 29 octobre.
Zurich, le 23 octobre 2009