Film suisse en compétition à Venise

27.07.2004

La 61ème Mostra Internazionale d’Arte Cinematografica à Venise (du 1er au 11 septembre 2004) présente en compétition pour le Lion d’Or le film suisse «Tout un hiver sans feu» de Greg Zglinski (CAB Productions, Lausanne). Le drame qui joue dans le Jura est le premier long métrage de fiction du newcomer suisse Greg Zglinski qui a appris son métier auprès de Krzysztof Kieslowski. CAB Productions, la société de Gérard Ruey et Jean-Louis Porchet, est ainsi à nouveau à l’honneur sur le Lido.
De plus, deux coproductions minoritaires offrent à la Suisse une présence remarquable à Venise : dans la section «Journées des Auteurs» le film «Confituur» du Belge Lieven Debrauwer, également coproduit par CAB, tandis que la section «Venise Mezzanotte» présente le film «La femme de Gilles» de Frédéric Fonteyne, une coproduction de la société Fama Film à Zurich déjà partenaire de son précédent film «Une liaison pornographique » qui avait été en compétition à Venise en 1999.

Les précédentes participations suisses en compétition à Venise étaient « Die Reise » de Markus Imhoof en 1986 (Production : Limbo Film), «La Vallée Fantome» (1987) et «La femme de Rose Hill» (1989), deux films de Alain Tanner déjà coproduits par CAB Productions. Le film «Trois couleurs : Bleu» de Krzysztof Kieslowski, coproduit par la même société a obtenu en 1993 le Lion d’Or.


Le Lion d’Or 2004 est remis par un jury international de huit personnalités parmi lesquelles le monteur Pietro Scalia qui a grandi en Suisse. Cet Italien vivant aux Etats Unis a reçu un Oscar (Hollywood Outstanding Achievement in Editing Award) en 2002.

Zurich, le 28 juillet 2004
Newsletter