Fernand Melgar remporte deux prix à Séville
«L’Abri» a remporté pas moins de deux prix le weekend dernier à Séville. Pour son œuvre, Fernand Melgar a reçu le Grand Prix Rosario Valpuesta de l’Université Pablo de Olavide de Séville et le New Waves Second Award.
17.11.2014
Pour son œuvre, Fernand Melgar a reçu le Grand Prix Rosario Valpuesta de l’Université Pablo de Olavide de Séville. Ce prix est doté de 3000 euros et est attribué à un cinéaste européen dont l'engagement défend et promeut les droits humains. Le jury a déclaré: «Fernand Melgar est un cinéaste majeur dont l'œuvre traite avec courage et sobriété la question controversée de l'immigration en Suisse et des droits de l’homme. En outre, Melgar a été décoré par le New Waves Second Award. Le jury international a motivé son choix par: «Faisant de l’art un outil de conscience sociale et montrant de manière magistrale une réalité occultée.»
Dans «L’Abri», Fernand Melgar dépeint la situation dramatique des sans-abris à Lausanne. Il relate un hiver au cœur d’un hébergement d’urgence pour sans-abris à Lausanne. À la porte de ce souterrain méconnu se déroule chaque soir le même rituel d’entrée dramatique qui donne lieu à des bousculades parfois violentes, car seuls 50 «élus» seront admis à l’intérieur et auront droit à un repas chaud et un lit.
Le film a célébré sa première mondiale lors du Festival du Film de Locarno 2014 et a été invité à participer à de nombreux festivals internationaux, dont, entre autres, à des festivals du film documentaire de renom à Jihlava, Leipzig et Montréal. Le film sera présenté prochainement à Santiago du Chili, Le Caire, Porto, La Haye, Kiev et Varsovie.
SWISS FILMS, 17.11.14