Faits & Chiffres
Rapport annuel 2022
11.07.2023
Plus de films suisses, plus de fonds de soutien, plus de visibilité sur le web et de nouvelles activités dans le domaine des séries et de la XR. Voilà en bref quelques-uns des principaux messages contenus dans le rapport annuel de SWISS FILMS. Celui-ci fournit des statistiques sur la diffusion du cinéma suisse dans le monde, que ce soit dans les festivals, dans les salles ou sur les plateformes de streaming, et fait état de la contribution de SWISS FILMS quant à la diffusion et au renforcement du cinéma suisse.
L'un des points forts de l'année dernière fut le plus gros focus jamais consacré au cinéma d'animation suisse lors du Festival du film d'Annecy. La présentation de plus de 100 films et la tenue de nombreuses manifestations ont contribué à une présence commune réussie de SWISS FILMS et de nombreuses actrices et nombreux acteurs du cinéma d'animation suisse (voir page 50).
L'année 2022 s'est révélée être une année record en ce qui concerne les mesures de soutien dont les fonds profitent directement à la branche cinématographique suisse. Jamais auparavant SWISS FILMS n'avait reçu autant de demandes pour le soutien aux festivals. Une forte augmentation des versements a également été enregistrée pour l'aide à l'exportation. La page 54 donne un aperçu des demandes et des contributions de soutien.
La nouvelle mesure pilote « Swiss Immersion Festival Support », introduite en 2022, permet de soutenir la participation de projets immersifs à des sections supplémentaires de festivals, en complément de l'actuel « XR Festival Support ». Vous trouverez plus d'informations sur cette nouvelle mesure à la page 55.
L'année dernière, le Swiss Films Portal – la banque de données de SWISS FILMS - a enregistré 684 nouveaux projets, ce qui représente un nombre inégalé à ce jour. En 2022, pour la première fois, les séries suisses des dernières années ont également été saisies et publiées sur le site internet. Celui-ci a enregistré une forte croissance au cours de la première année suivant son relancement. Pour plus d'informations sur le doublement de la portée sur le web, se référer à la page 60.
Pour la première fois, SWISS FILMS a analysé dans une étude la diffusion numérique des films suisses sur les plateformes de streaming en Europe – vous en trouverez un résumé à la page 72. C'est également la première fois que SWISS FILMS publie un rapport sur le développement durable et explique comment elle entend réduire son empreinte carbone. Vous trouverez également les résultats dans ce rapport à la page 46.
Prenez connaissance ici du rapport annuel complet en allemand et en français et revenez en texte et en images sur une année riche en événements !