European Film Awards 2022
La Suisse en lice avec deux films - suivez la cérémonie en direct ici le 10 décembre!
06.12.2022
Le 10 décembre prochain aura lieu la remise des prix des European Film Awards 2022 à Reykjavik. Les principales récompenses du cinéma européen sont décernées chaque année par les 3’000 membres que compte L’Académie européenne du cinéma - dont 150 résidents suisses. Cette année, deux productions suisses nominées dans les catégories "Film documentaire européen" et "Film d'animation européen" seront également de la partie.
Dans GIRL GANG, son troisième film documentaire, la réalisatrice suisse Susanne Regina Meures se lance sur les traces d'une influenceuse berlinoise, méga star des réseaux sociaux. Ce documentaire a été présenté en première mondiale lors du CPH:Dox de Copenhague et a ensuite été projeté dans de nombreux festivals internationaux ainsi que dans les salles suisses et allemandes. GIRL GANG (Christan Frei Filmproduktion) est l'un des cinq films nominés dans la catégorie European Documentary.
Film d'animation avec une participation suisse
Le film d’animation français, suisse, italien et belge INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS (réalisé par Alain Ughetto, coproduction suisse Nadasdy Film) a été présenté en première mondiale dans le cadre du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a remporté le Prix du jury. Cette histoire autobiographique sur la migration italienne a depuis été présentée dans de nombreux festivals internationaux. Cette animation de marionnettes en stop-motion a été réalisée, entre autres, par l'artiste suisse Elie Chapuis. INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS est nominé dans la catégorie “European Animated Feature Film”.
L'actrice genevoise Kayije Kagame sera présente lors du gala de la remise des prix aux côtés de la réalisatrice française Alice Diop, nominée dans la catégorie "Réalisateur européen" pour son film SAINT OMER. Lors du Festival du film de Venise, Kayije Kagame avait fait sensation en tant que l’une des têtes d’affiche de SAINT OMER. L'Académie des César l’a choisie comme l'une des "Révélations 2023" et elle se trouve ainsi en lice pour le César du meilleur espoir féminin.
Succès suisses aux EFA
Au cours des dernières années, les European Film Awards ont récompensé à plusieurs reprises des films avec une participation suisse : en 2016, MA VIE DE COURGETTE de Claude Barras (Rita Productions) avait remporté un prix du film européen dans la catégorie Meilleur film d'animation. Un an plus tôt, le long métrage YOUTH de Paolo Sorrentino, (coproduction C-Films) avait reçu trois distinctions. En 2012, HIVER NOMADE de Manuel von Stürler (Louise Productions) avait quant à lui reçu le prix du Meilleur documentaire européen.
En 2024, la remise des prix des European Film Awards aura lieu pour la première fois en Suisse. Elle se déroulera au Centre Culture et Congrès Lucerne (KKL).