European Film Award
Sept films suisses en lice pour une nomination
12.10.2023
Le chemin menant jusqu’à Berlin est encore long. En effet, c'est là que le 9 décembre prochain seront décernés les Prix du cinéma européen. Mais la course aux nominations bat déjà son plein et SWISS FILMS se réjouit tout particulièrement du grand nombre de contributions suisses de haut niveau composant la présélection.
C’est en date du 7 novembre prochain que l’on saura officiellement quelles productions et coproductions suisses en lice auront convaincu les 4’600 membres de l'Académie européenne du cinéma et leurs nominations dans les différentes catégories.
Catégorie Long métrage européen
Dans la catégorie Longs métrages 2023, ce sont les productions BLACKBIRD BLACKBIRD BLACKBERRY d'Elene Naveriani, LA CHIMERA (LA CHIMÈRE) d'Alice Rohrwacher et DIE THEORIE VON ALLEM de Timm Kröger qui sont en lice. Tous ces longs métrages ont été présentés en première mondiale lors des Festivals de Cannes ou de Venise. À noter que ces trois productions peuvent être nominées par les membres de l'Académie dans les catégories Film européen, Réalisation européenne, Actrice européenne et Acteur européen ainsi que Scénario européen.
Catégorie Film documentaire européen
Dans la catégorie Film documentaire 2023, on trouvera les productions DIE ANHÖRUNG de Lisa Gerig, qui a commencé sa carrière au CPH:DOX (Festival international du film documentaire de Copenhague), et le documentaire PARADIS d'Alexander Abaturov, qui a déjà remporté l'Award for Best Cinematography (International Competition) au Festival international du film documentaire d'Amsterdam (IDFA) en 2022.
Catégorie Court métrage européen
Dans la catégorie « Short Film Candidates 2023 », ce seront les deux impressionnants courts métrages BEEN THERE de Corina Schwingruber Ilić et FLORES DEL OTRO PATIO de Jorge Cadena qui seront en lice pour une nomination.
SWISS FILMS croise les doigts pour que tous les candidats puissent se retrouver à Berlin avec une nomination. En 2024, le chemin vers la remise des prix sera plus court. En effet, c’est la Suisse qui accueillera les Prix du cinéma européen au Palais de la culture et des congrès de Lucerne (KKL).