Documentaires suisses très en vue à Amsterdam

18.11.2008

Cinq films suisses participent à la 21e édition du Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA) qui a lieu du 20 au 30 novembre 2008 et qui fait office de principale manifestation mondiale dans le domaine du cinéma non fictionnel. Parmi les dix-sept films sélectionnés dans la compétition Joris Ivens se trouve le film franco-suisse «Au loin des villages» du réalisateur romand Olivier Zuchuat. Le prix Joris Ivens, doté de 12'500 euros, sera remis le 29 novembre. Le long métrage «Togo» de Pierre Morath et Nicholas J. Peart est présenté dans la section «Panorama».
Le film «Au loin des villages» (prod. Prince Film, Jura), tourné dans un camp de réfugiés au Darfour, a été primé au Festival international du documentaire de Marseille en juillet dernier. «Togo», produit par la société genevoise Tarantula Suisse, thématise la qualification d’un pays africain pour la coupe du monde de football 2006 et son impact sur ce dernier. En octobre dernier, le film a été récompensé par le Prix de la Ligue des Droits de l’Homme au Festival des Libertés de Bruxelles.



Le court métrage «Nebenlauf» de Anja Schwyzer est présenté dans la compétition internationale des films d’étudiants tandis que la coproduction entre la Finlande, les Pays-Bas et la Suisse «Home Recordings» de Mari Soppela (coprod. Vega Film, Zurich) est montré dans la section «Highlands from the Lowlands». «Gambling, Gods and LSD» de Peter Mettler, qui fait parti du «Top 10» composé par le cinéaste autrichien Nikolaus Geyrhalter, complète cette présence helvétique dans le programme officiel d’Amsterdam.



Le marché du documentaire «Docs for Sale» (450 films) se tient parallèlement à l’IDFA pour la treizième fois. En plus des films programmés dans le festival, plusieurs productions suisses y sont proposées au public professionnel.



Zurich, le 18 novembre 2008
Newsletter