Documentaires helvétiques à Biarritz
Le Festival International de Programmes Audiovisuels (FIPA) de Biarritz présente trois documentaires suisses dans son programme principal:
18.01.2013
Cinq documentaires suisses sont à voir au 26e Festival International de Programmes Audiovisuels (FIPA) de Biarritz (22 au 27 janvier 2013). Deux œuvres sont en lice pour le FIPA d’Or dans la compétition dédiée aux documentaires de création: «Botiza», la chronique d’un village dans les Carpates roumaines, y célèbre sa première mondiale alors que dans «Das bessere Leben ist anderswo», le réalisateur Rolando Colla examine les rêves et désirs de trois personnes en Bosnie, à Cuba et en Suisse. Le film «Argerich» de Stéphanie Argerich, dans lequel la réalisatrice dresse le portrait de ses parents – les célèbres pianistes Martha Argerich et Stephen Kovacevich – figure dans la compétition «Musique et Spectacle». Le musicien et compositeur suisse Marcel Vaid est membre du jury du festival.
Deux films au marché FIPATEL
Le FIPA est l’une des manifestations les plus importantes en Europe, avec des films exigeants tant au niveau du contenu que de la forme, présentés dans un cadre exclusif, indépendamment de leur mode de production pour le cinéma ou la télévision. Les nombreux professionnels présents à Biarritz ont par ailleurs l’occasion de découvrir les deux productions helvétiques «D’une jungle à l’autre» de Raymond Vouillamoz et «Sagrada» de Stefan Haupt au FIPATEL, le marché international du film du FIPA ayant lieu parallèlement au festival.
Zurich, le 18 janvier 2013