Deux courts suisses en compétition internationale à Tampere (Finlande)

03.03.2008

La 38e édition du Tampere Film Festival, qui se déroule dans le Sud-ouest de la Finlande du 5 au 9 mars 2008, présente deux courts métrages de fiction helvétiques au sein de sa compétition internationale. «René» du Zurichois Tobias Nölle et «La valise» de l’Irano-Suisse Kaveh Bakhtiari (Louise Productions, Vevey) se retrouvent ainsi en lice pour le prix UIP. Les deux réalisateurs se rendront à Tampere pour y présenter leur œuvre.
«René», court métrage de 29 minutes, décrit de façon originale la solitude ressentie par son protagoniste interprété par le comédien Urs Jucker. Le film notamment primé à Clermont-Ferrand, Winterthour et Locarno poursuit sa carrière en festivals initiée en été 2007.

La fiction courte d’une durée de 12 minutes «La valise», lauréat d’un prix à Genève et à Ratisbonne (Regensburg), traite du conflit vécu par un couple à la retraite marié depuis 50 ans, suite à la décision de l’épouse de partir en vacances avec ses amies, sans son mari (interprété par Maurice Aufair).



Le festival de Tampere est la plus importante et la plus longue manifestation dédiée au format court du Nord de l’Europe. Le festival présente chaque année plus de 600 films de tous les genres répartis en 120 projections et attire quelque 30'000 spectateurs. L’événement propose également un marché (dont près de 4'000 films sont répertoriés) et un festival vidéo pour enfants et jeune public.



Genève, le 3 mars 2008
Newsletter