Courts métrages suisses distingués à Huesca et Zagreb

19.06.2006

La 34e édition du Festival internacional de cine de Huesca (Aragon, Espagne) s’est achevée le 17 juin 2006 et a récompensé le court métrage helvético-argentin «Amancay» de Milagros Mumenthaler (Bordu Films, Genève) du Prix «Cacho Pallero» doté de 6'000 euros. Le film concourait dans la compétition ibéro-américaine parmi 49 œuvres. Le court métrage documentaire – consacré aux supporters de football – «Wir sind dir treu» de Michael Koch a quant à lui obtenu une mention spéciale du jury dans la section «Documentaire européen».
Au Festival international du film d’animation Animafest de Zagreb, dont la 17e édition s’est terminée le même jour, le dernier film d’Isabelle Favez «Tarte aux pommes» (Swiss Effects, Zurich) est lui aussi reparti de la manifestation avec une mention spéciale du jury. La réalisatrice avait fait le voyage en Croatie.

Le jury de la compétition ibéro-américaine du festival de Huesca, composé de quatre personnalités, a relevé «la qualité de l’interprétation de l’actrice et la qualité générale» du court métrage «Amancay». Il a également été sensible au fait que le film «suggère» et «crée un rapport direct avec le spectateur». Le prix «Cacho Pallero» a été remis par l’Agence espagnole de coopération internationale (AECI) à la réalisatrice Milagros Mumenthaler qui était présente lors de la cérémonie de clôture, en compagnie de son producteur David Epiney.



La compétition dédiée au documentaire européen a eu lieu cette année pour la première fois. Le jury de cette section a souhaité saluer le court métrage «Wir sind dir treu» en lui attribuant une mention spéciale.




Genève, le 19 juin 2006

Newsletter