Coup d’envoi en Russie avec Ursula Meier
Ursula Meier est membre du jury international du Festival international du film de Moscou.
18.06.2013
Le Festival international du film de Moscou, le plus important festival du pays, est présidé par le réalisateur et acteur russe Nikita Mikhalkov. Sa 35e édition a lieu du 20 au 29 juin 2013. «Rosie» de Marcel Gisler figure parmi les 16 œuvres en lice dans la compétition internationale. Le réalisateur, son actrice principale Sibylle Brunner et l’acteur Sebastian Ledesma se rendent à Moscou pour présenter personnellement le film déjà primé.
Une rétrospective consacrée au membre du jury Ursula Meier
La réalisatrice suisse Ursula Meier fait partie des cinq personnalités qui jugent les films en compétition. Le festival consacre en outre une rétrospective à la cinéaste: il présente le film «Sister» (L’enfant d’en haut), couronné d’un Ours d’argent en 2012 et du Prix du cinéma suisse, le long métrage de fiction «Home», lui aussi primé plusieurs fois, les œuvres «Des épaules solides» et «Pas les flics, pas les noirs, pas les blancs» – tous deux de 2002 –, ainsi que le court métrage «Le songe d’Isaac» (1994).
La Russie: pays prioritaire jusqu’en 2015
L’agence de promotion SWISS FILMS a initié la présence suisse dans la capitale russe et travaille en collaboration avec Pro Helvetia dans le cadre de ce programme de pays prioritaire. Le Festival international de Moscou fait partie des douze manifestations compétitives reconnues de premier ordre par la Fédération internationale des associations de producteurs de films (FIAPF). La Russie est jusqu’en 2015 pays prioritaire pour les programmes de films organisés par SWISS FILMS.
Zurich, le 18 juin 2013