Cinq documentaires suisses au palmarès de Nyon

Le Prix du public de la ville de Nyon au 17e Festival «Visions du Réel» a récompensé le film «An African Election» de Jarreth Merz. Le prix est doté de 10'000 CHF.

14.04.2011

Le Prix du public de la ville de Nyon au 17e Festival «Visions du Réel» a récompensé le film «An African Election» de Jarreth Merz. Le prix est doté de 10'000 CHF. Le jury «Cinéma Suisse» composé de trois professionnels étrangers a décerné le Prix SRG SSR d’une valeur de 10'000 CHF à la coproduction allemande-suisse «Raising Resistance» de Bettina Borgfeld et David Bernet. Ce même jury a attribué le prix des sociétés d’auteurs SSA et Suissimage, également doté de 10'000 CHF, à la coproduction franco-helvétique «Les lessiveuses» de Yamina Zoutat.

«Eine ruhige Jacke» de Ramon Giger a engrangé deux mentions spéciales: à côté du jury «Cinéma Suisse», le jury «Regard Neuf» s'est également prononcé pour ce film et a justifié la mention spéciale de la manière suivante: « Un film très sensible qui invite le spectateur dans le monde d'un autiste. Une œuvre extraordinaire sur la perception et l'expression qui utilise le cinéma comme outil».

Le jury «Premiers Pas» a décerné le Prix de la Loterie Romande Vaud et Genève, d'une valeur de 2'500 CHF, au film «Con la licencia de dios» de Simona Canonica. Dans son éloge, le jury affirme : « Il s'agit d'un film de frontière, un film qui parle de l'ailleurs et de l'attente, de l'absence aussi dans un village planté au milieu du désert, au milieu de nulle part. Il évoque en creux les conditions de vie de ceux qui ont été obligés de partir et de ceux qui sont restés. Dans ce temps qui semble arrêté, une force émerge et traverse le film : celle d'une femme qui habite le film de bout en bout en bout.».


Zurich, le 14 avril 2011

 

Newsletter