César 2024
La comedienne suisse Ella Rumpf remporte le prix de la meilleure Révélation féminine
24.02.2024
L'actrice suisse Ella Rumpf a remporté le César 2024 de la meilleure Révélation féminine pour le rôle principal dans la coproduction franco-suisse LE THÉORÈME DE MARGUERITE. La cérémonie de remise des prix de l'Académie des César a eu lieu hier soir à Paris.
Dans le film, Ella Rumpf joue une brillante étudiante en mathématiques, promise à une carrière fulgurante. Mais peu avant la fin de sa thèse, une erreur bouscule toutes ses certitudes. LE THÉORÈME DE MARGUERITE a été présenté en première mondiale l'année dernière au Festival de Cannes. Le film est une coproduction par la société suisse Beauvoir Films et la Radio Télévision Suisse (RTS). Pour ce même rôle, Ella Rumpf a déjà reçu le prix de l'Académie des Lumière pour la Meilleure révélation et est nominée pour le Prix du cinéma suisse dans la catégorie meilleure actrice.
Une carrière internationale rapide
Ella Rumpf est née à Paris en 1995 et a grandi à Zurich. En 2012, elle fait ses débuts d'actrice dans le long métrage DRAUSSEN IST SOMMER de Friederike Jehn. À 19 ans, elle s'est fait remarquer par son rôle dans le long métrage de Simon Jaquemet, CHRIEG. Ella Rumpf a fait son début international en 2017 au Festival de Cannes dans le thriller d'horreur GRAVE de Julia Ducournau. Pour ce rôle, elle a été sélectionnée parmi les "Révélations" pour le prix du cinéma français César. En 2020, Ella Rumpf a été présentée par European Film Promotion comme l'une des dix European Shooting Stars.
L'actrice polyglotte a déjà joué dans de nombreuses productions suisses et internationales, comme le film allemand TIGER GIRL de Jakob Lass (2017), dans L’ORDRE DIVIN de Petra Volpe (2017), dans ASPHALTGORILLAS de Detlef Buck (2018), dans la coproduction franco-canado-belge SYMPATHY FOR THE DEVIL de Guillaume de Fontenay (2019) ou dans le long métrage suisse SOUL OF A BEAST de Lorenz Merz (2021). Ella Rumpf a également joué dans plusieurs séries internationales comme SUCCESSION, TOKYO VICE ou dans la série Netflix FREUD.