Carla Juri – Shooting Star suisse à Berlin
Deux Prix du Cinéma Suisse, des rôles principaux dans «Someone like me» et «Feuchtgebiete» et sélectionnée comme l’une des «Europe’s Hottest Young Actors»: la carrière de Carla Juri avance à grands pas.
12.12.2012
Deux Prix du Cinéma Suisse, des rôles principaux dans «Someone like me» et «Feuchtgebiete» et sélectionnée comme l’une des «Europe’s Hottest Young Actors»: la carrière de Carla Juri avance à grands pas. La comédienne âgée de 27 ans est la Shooting Star suisse à l’occasion du 63e Festival du Film de Berlin en 2013. Un jury international de l’association European Film Promotion (EFP) a choisi dix actrices et acteurs européens comme Shooting Stars.
Carla Juri a convaincu le jury pour son interprétation du rôle principal dans le film «Someone like me» («Eine wen iig, dr Dällebach Kari»): «Elle a un réel talent pour incarner des personnes avec secrets. Son visage séduisant et romantique cache une aptitude fascinante à surprendre les spectateurs et spectatrices ne les laissant jamais deviner ce que son personnage est sur le point de faire.» Dans le film de Xavier Koller qui se situe au début du 20e siècle, Annemarie, une jeune fille issue d’un milieu bourgeois aisé, tombe amoureuse du jeune coiffeur Kari né avec un bec-de-lièvre. Pour ce rôle, Carla Juri a été récompensée par le Prix du Cinéma Suisse 2012 de la meilleure interprétation.
Une carrière fulgurante
Carla Juri, qui a grandi au Tessin, a suivi une formation d’actrice à Los Angeles et à Londres (2005 à 2010). Elle a connu le succès dès son premier rôle dans un long métrage: pour son interprétation dans le film «180º» de Cihan Inan, elle a décroché le Prix du Cinéma Suisse. Grâce à la connaissance de plusieurs langues Carla Juri se trouve devant la caméra tant en Allemagne, en Angelterre qu’en Italie. En 2013, elle sera à l’affiche du film allemand «Feuchtgebiete» (réalisé par David Wnendt) ainsi que dans le film anglais «Fossil» (réalisé par Alex Walker).
«Europe’s Hottest Young Actors»
Les autres Shooting Stars retenues en plus de Carla Juri sont: Laura Birn (Finlande), Ada Condeescu (Roumanie), Arta Dobroshi (Kosovo), Mikkel Boe Følsgaard (Danemark), Jure Henigman (Slovénie), Nermina Lukač (Suède), Luca Marinelli (Italie), Saskia Rosendahl (Allemagne) et Christa Theret (France).
A l’occasion de la 63e édition du festival de Berlin (9 au 11 février 2013), les jeunes talents européen(ne)s se présenteront au public professionnel international sous les feux de la rampe de la Potsdamerplatz. 27 comédiennes et comédiens ont été proposés cette année par les membres de EFP.
Jury international
Le jury international était composé par les membres suivants: la productrice allemande Bettina Brokemper, le journaliste français Thierry Chèze, la directrice de casting britannique Jina Jay, l’actrice italienne Alba Rohrwacher ainsi que la réalisatrice et scénariste de Bosnie-Herzégovine Jasmila Žbanić.
Promotion du cinéma européen
L’association des agences nationales de promotion du cinéma EFP, installée à Hambourg et soutenue par le programme MEDIA de l’Union européenne, a été créée en 1997 à Berlin – SWISS FILMS fait partie des membres fondateurs. Elle a lancé de nombreuses initiatives pour donner un visage aux films européens. Parmi elles, les Shooting Stars, un événement unique en son genre.
Bourse aux talents pour des comédiennes et comédiens de toute l’Europe
Au cours de ses quinze années d’existence, l’événement des Shooting Stars a acquis le statut de véritable label et s’est développé comme une bourse aux talents pour les actrices et acteurs en provenance de toute l’Europe. Pour beaucoup de Shooting Stars, entre autres pour l’Allemand Moritz Bleibtreu, l’Italienne Alba Rohrwacher, la Française Ludivine Sagnier, l’Anglaise Carey Mulligan et pour les Suisses Carlos Leal, Mona Petri, Joel Basman, Nils Althaus et Max Hubacher, cet événement a propulsé leur carrière.
Zurich, le 12 décembre 2012