Cannes 2023
Trois premières mondiales suisses sur la Croisette
20.04.2023
Lors de la prochaine édition du Festival de Cannes (du 16 au 27 mai 2023), trois productions suisses fêteront leur première mondiale dans trois sections différentes ; LA CHIMERA sera présentée dans la prestigieuse compétition.
LA CHIMERA de la réalisatrice italienne Alice Rohrwacher est une coproduction italo-franco-suisse avec la société tessinoise Amka Films Productions (Michela Pini, Amel Soudani, Olga Lamontanara). Les droits mondiaux sont la propriété de World Sales The Match Factory.
LA CHIMERA est déjà le quatrième film d'Alice Rohrwacher pour lequel Amka Films Productions a collaboré avec la société de production italienne Tempesta. Après les deux œuvres d'Alice Rohrwacher que sont LE MERAVIGLIE (2014) et LAZZARO FELICE (2018), il s'agit de la troisième coproduction d'Amka Films Productions à être présentée en compétition dans le cadre de la Sélection Officielle de Cannes.
Dans les rôles principaux, on retrouve notamment Josh O'Conner, connu pour son rôle du prince Charles dans THE CROWN, Isabella Rossellini et Alba Rohrwacher. Le film se déroule dans les années 1980 dans le monde des "Tombaroli", des pilleurs de tombes, et raconte l'histoire d'un jeune archéologue anglais qui se retrouve impliqué dans le commerce illégal d'objets anciens.
En sa qualité de productrice pour la société de production 8horses, Michela Pini est également responsable du film ELECTRIC CHILD de Simon Jaquemet (CHRIEG, THE INNOCENT). Ce film sera présenté dans le cadre de la plateforme Frontières au Marché du Film de Cannes en qualité de « work-in-progress ».
Deux premières mondiales dans les sections Quinzaine et ACID
BLACKBIRD, BLACKBIRD, BLACKBERRY d'Elene Naveriani a été choisi pour la section Quinzaine des Cinéastes. Comme le dernier film de Naveriani, WET SAND, ce film a été tourné en Géorgie avec l'actrice géorgienne Eka Chavleishvili. La société genevoise Alva Film Production (Thomas Reichlin, Britta Rindelaub) a coproduit BLACKBIRD, BLACKBIRD, BLACKBERRY avec Takes Film, Tbilissi et Heimatfilm, Cologne. Les droits mondiaux sont détenus par Totem Films, Paris.
C’est dans le programme ACID Cannes, organisé par l’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion et qui présentera neuf films, que le réalisateur suisse Maxime Rappaz fêtera sa première mondiale avec son premier long métrage LAISSEZ-MOI. Les rôles principaux sont tenus par l'actrice française Jeanne Balibar et le jeune talent suisse Pierre-Antoine Dubey dans son premier grand rôle au cinéma.
LAISSEZ-MOI a été produit par GoldenEggProduction, Carouge (Yan Decoppet et Gabriela Bussmann) avec la société française Paraiso Production et la société de production belge Fox the Fox.
L'agence de promotion SWISS FILMS sera présente avec le Pavillon suisse dans le Village international du Marché du Film de Cannes. Une prochaine information sur les films et les talents suisses à Cannes ainsi que sur les activités de SWISS FILMS dans le cadre du Festival de Cannes suivra début mai.