Cannes 2019: Sereina Gabathuler sera Producer on the Move

Sur recommandation de SWISS FILMS, la productrice zurichoise Sereina Gabathuler a été sélectionnée pour le fameux programme de l'EFP Producers on the Move, qui se tient chaque année à Cannes.

24.04.2019

Sur recommandation de SWISS FILMS, la productrice zurichoise Sereina Gabathuler a été sélectionnée pour le fameux programme de l'EFP Producers on the Move, qui se tient chaque année à Cannes. Avec la maison de production Dschoint Ventschr, Sereina Gabathuler a déjà produit CHRIS THE SWISS, le documentaire d'animation d'Anja Kofmel montré en première mondiale à Cannes l'an dernier et qui a remporté de multiples prix, dont le Prix du cinéma suisse en mars dernier. Sereina Gabathuler s'était fait un nom avec des films tels que YÉNICHE SOUNDS et AMOURS ENNEMIES. Pour la 20e année consécutive, la European Film Promotion donne l'occasion à vingt producteurs européens en devenir de présenter leurs projets dans le cadre du festival et de nouer des contacts au niveau international.

Actrice de formation, Sereina Gabathuler a commencé à travailler pour Dschoint Ventschr Filmproduktionen en 2008, avec laquelle elle a récemment produit CHRIS THE SWISS, la coproduction croato-germano-finlando-suisse de la réalisatrice Anja Kofmel. Sereina Gabathuler a travaillé sur de nombreux projets en tant que productrice exécutive et directrice de la production, notamment avec DAVID WANTS TO FLY de David Sieveking; en qualité de productrice déléguée, elle a produit le film de fiction AMOURS ENNEMIES (2013) de Werner Schweizer ou encore le film documentaire YÉNICHE SOUNDS (2017) de Martina Rieder et Karoline Arn, qui a connu un beau succès dans les cinémas suisses.

CHRIS THE SWISS, un succès national et international

CHRIS THE SWISS, le documentaire d'animation produit par Sereina Gabathuler dans lequel la réalisatrice explore en profondeur les circonstances de la mort de son cousin Chris pendant la guerre en Yougoslavie, a fêté sa première mondiale l'an dernier à Cannes dans le cadre de la Semaine de la critique. Par la suite, ce premier long métrage d'Anja Kofmel a été sélectionné pour de nombreux festivals de films documentaires et d'animation de renom, comme le festival Animafest à Zagreb, le festival du film d'animation d'Annecy, le DOK de Leipzig ou encore l'IDFA à Amsterdam. Lors du Prix du cinéma suisse 2019, il a remporté pas moins de trois récompenses: Meilleur documentaire, Meilleure musique de film et Meilleur montage. A ce jour, CHRIS THE SWISS est sorti en salles en Suisse (First Hand Films), en France (Urban Distribution International) et en Allemagne (Real Fiction Filmverleih). Début 2019, il a été nominé au Prix Lumières dans la catégorie Meilleur film francophone. Ses droits mondes sont gérés par Urban Distribution International à Paris.

A Cannes, Sereina Gabathuler présentera notamment son nouveau projet FROZEN SOIL, le deuxième film d'animation de la réalisatrice Anja Kofmel.

La European Film Promotion soutient les talents en devenir

Pour son événement de "networking" Producers on the Move, la European Film Promotion sélectionne chaque année 20 producteurs européens plein d'avenir parmi les candidats proposés par ses organisations membres. Les producteurs choisis ont déjà une expérience de coproduction à leur actif et ont eu l'occasion de présenter un de leurs films dans un festival de premier rang. Cinq jours durant, les Producers on the Move ont l'occasion de présenter leurs projets de coproduction et de nouer des contacts au niveau international. Par le passé, plusieurs producteurs suisses ont pu participer à ce programme, notamment Katrin Renz (2018), Ivan Madeo (2017), Joël Jent (2016), Aline Schmid (2015) et Elodie Brunner (2014).

SWISS FILMS, le 24 avril 2019

Newsletter