Brûlot politique suisse au nouveau festival du film de Pékin

Le documentaire «Bottled Life – Nestlé’s Business with Water» de Urs Schnell est la contribution suisse au 2e Festival international du film de Beijing (du 23 au 28 avril 2012).

19.04.2012

Le documentaire «Bottled Life – Nestlé’s Business with Water» de Urs Schnell est la contribution suisse au 2e Festival international du film de Beijing (du 23 au 28 avril 2012). Le journaliste Res Gehriger qui enquête dans le film sur les stratégies de la multinationale dans le domaine du commerce de l’eau, est l’invité de ce festival créé en 2011 dans la capitale chinoise. «Bottled Life» était déjà à voir dans des festivals américains fin février et se trouve fin avril en compétition au festival «Docville» en Belgique.

«Bottled Life – Nestlé’s Business with Water», une coproduction suisse-allemande, jette un regard derrière les coulisses du marché de l’eau potable en bouteilles qui est florissant non seulement en Suisse ou aux Etats-Unis mais aussi dans des pays comme le Pakistan ou le Nigeria. A l’occasion des Journées de Soleure 2012 où le film a été pour la première fois présenté, il a suscité un grand intérêt auprès du public et déclenché des débats dans les médias. Quelques 11'500 spectateurs ont d’ores et déjà vu le film dans les salles helvétiques.

Le regard critique sur la multinationale de la nutrition ne plaît pas seulement aux responsables du festival de Pékin qui ambitionne de prendre le premier rang parmi les festivals cinématographique de l’Empire du Milieu. Il suscite également l’intérêt des festivals en Europe et aux Etats-Unis: ainsi «Bottled Life» a été présenté fin février au Peace On Earth Film Festival à Chicago où le jury l’a nominé dans la «Official Selection»; parallèlement il a été montré au festival CinemaVerde à Gainesville (Florida). Le festival «Docville» qui aura lieu du 28 avril au 5 mai à Louvain et dans d’autres villes de Belgique a sélectionné le film détonnant pour sa compétition.

Zurich, le 19 avril 2012

Newsletter