Bilan

Quels ont été les résultats obtenus par la Suisse en tant que pays invité au dernier Festival de Cannes ?

Près de quatre mois se sont écoulés depuis la participation de la Suisse au plus grand marché du film du monde. Cette manifestation a été rendue possible grâce à la collaboration engagée de plus de 40 organisations suisses. Dans la rétrospective qui suit, nous souhaitons faire le point sur ce qui a été réalisé sur la base de résultats qui parlent d’eux-mêmes.

L'invitation de la Suisse en tant que « Pays à l'Honneur » a été faite à l'initiative du Marché du film de Cannes. La présentation a été réalisée en étroite coordination avec SWISS FILMS et en collaboration avec plus de 40 organisations suisses actives dans le domaine du cinéma et de l'innovation. Elles ont coopéré de manière proactive dans le cadre d'une action sans précédent et ont ainsi permis au public du marché international de se faire une idée précise de la création audiovisuelle suisse. L'objectif déclaré du projet était de renforcer l'accès au marché international pour les cinéastes suisses, d'accroître la visibilité de la création cinématographique suisse et la perception de la Suisse comme étant un pays de coproduction attractif ainsi qu’un lieu d'innovation.

Coopération à grande échelle

Une remarquable alliance d'organisations suisses de la branche s'est engagée pour la présentation : à commencer par les associations de production, les institutions de promotion, les commissions du film, les festivals de cinéma, les sociétés de droits d'auteur ou des institutions comme la Cinémathèque Suisse et Pro Helvetia. Pour la première fois, et dès le début, des start-ups technologiques suisses sélectionnées étaient également de la partie. Elles ont montré où l'IA et les technologies interactives suisses donnent de nouvelles impulsions au monde du cinéma. La SSR et l'OFC, en tant que partenaires principaux, ont complété ce mélange de partenaires sans précédent. L’ensemble des partenaires ont contribué à hauteur de plus de
CHF 350 000.- aux coûts du projet, qui s'élèvent à environ CHF 560 000.-, donnant  ainsi un signal clair en faveur du cinéma suisse.

Record du nombre de cinéastes suisses à Cannes

Les cinéastes suisses n'ont jamais été aussi nombreux à se rendre à Cannes. Les statistiques du Marché font état de 312 accréditations pour le marché (69% de plus que l'année précédente) et de 671 accréditations pour les festivals (76% de plus que l'année précédente). Ainsi, en 2024, la Suisse représente la 8e plus grande délégation de pays parmi les 180 représentations nationales au Marché du Film. Un nouveau record qui montre l'importance des coopérations internationales pour les cinéastes suisses. La Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider fut la plus haute représentante officielle de la Suisse à Cannes.

Intégration réussie de talents et de projets sur le marché

En collaboration avec le Marché du Film et en coopération avec les partenaires suisses, un total de 69 talents et 45 projets suisses ont pu être intégrés dans 49 événements de marché. Dans le cadre des programmes proposés par le marché (Goes to Cannes, Cannes Next, Cannes Docs, Shoot the Book, Spot the Composer, etc.), de nouveaux réseaux ont été créés et des projets internationaux ont été lancés qui devraient continuer à faire parler d'eux dans un avenir proche. C'est le cas par exemple du projet DON'T LET THE SUN (CATCH YOU CRYING) de Jacqueline Zünd, pour lequel elle a été récompensée sur le marché parmi 35 projets. SWISS FILMS a soutenu les talents et les projets suisses sur le marché à hauteur de
CHF 18'750.- au total.

Forte présence suisse dans les sections du Festival

La création cinématographique suisse s'est également distinguée en dehors du marché du film. Quatre coproductions romandes ont été présentées en première mondiale. LE PROCÈS DU CHIEN et THE SHAMELESS ont été projetés dans la section Un Certain Regard, le film d'animation SAUVAGES a fait l'objet d'une projection spéciale. LAS NOVIAS DEL SUR a été présenté dans le programme spécial de la Semaine de la Critique. Ces quatre films sont des coproductions internationales et reflètent la diversité de la création cinématographique suisse. SWISS FILMS a contribué à la promotion de ces coproductions dans le cadre du Festival de Cannes à hauteur de CHF 50'296.70 par le biais du Festival Support.

Forte présence médiatique

Sur les médias sociaux, SWISS FILMS a accompagné la présentation et a atteint, de mars à mai 2024, une portée de plus de 636'000 contacts sur ses propres canaux avec environ 660 posts (1'919% de plus que l'année précédente). Sur le site Internet, 134'000 utilisateurs ont été atteints durant la même période et 16'000 personnes supplémentaires ont été informées par le biais de la newsletter. Environ 200 articles ont été publiés dans les médias suisses sur la présentation de la Suisse à Cannes, soit nettement plus que les années précédentes. Une soixantaine d'articles supplémentaires ont été publiés dans les médias spécialisés internationaux.

Nicola Ruffo, Directeur de SWISS FILMS : « Ce projet a été une expérience unique et instructive et un bon point de départ pour d'autres coopérations avec nos partenaires. Ce n'est que grâce à eux et à l'équipe du Marché du film que nous avons pu atteindre les objectifs ambitieux que nous nous étions fixés. Merci à tous ! »

Newsletter