Berlinale 2001: Highlights suisses

24.01.2001

Au 51e Festival International du Film de Berlin qui aura lieu du 7 au 18 février 2001, la Suisse sera fortement représentée avec plusieurs productions nationales et des coproductions avec l’étranger. La Berlinale a sélectionné en compétition «David Weiser» de Wojciech Marczewski, une coproduction suisse avec la Pologne et l’Allemagne. Le film «Heidi» de Markus Imboden participe à la compétition du Kinderfilmfest tandis que „Lightmaker“ de Dieter Meier et «Blue End» de Kaspar Kasics seront montrés au Panorama. Le documentaire «Do it» de Sabine Gisiger et Marcel Zwingli, récompensé par le Prix du cinéma suisse 2001, trouvera au Forum du cinéma nouveau une plate-forme internationale idéale.
Le film suisso-germano-polonais «David Weiser» - coproduit par la société Vega Films - raconte les mystères de l’enfance, de la vie et du monde et s’interroge sur notre mémoire tiraillée entre force et impuissance. Le réalisateur et auteur de ce film, le Polonais Wojciech Marczewski, s’est déjà fait un nom en Suisse en tant qu’intervenant dans différents séminaires de direction d’acteurs organisés par FOCAL. Le documentaire «B-52» de l’Allemand Hartmut Bitomsky, une autre coproduction de la société de production Dschoint Ventschr, est également accueilli dans le Forum. La réalisatrice suisso-canadienne Lea Pool, lauréate du Prix du cinéma suisse 2000, présente quant à elle son dernier film «Lost and Delirious» dans le Panorama. Dans la section parallèle «Neue Deutsche Filme» spécialement consacrée au film allemand se trouvent enfin les œuvres de Xavier Koller, «Gripsholm», et de Philipp Gröning, «L’amour, l’argent, l’amour», film dont l’actrice principale, Sabine Timoteo vient de remporter à Soleure le Prix 2001 de la Meilleure interprétation féminine.

Par ailleurs, le Centre suisse du cinéma sera présent avec un stand ombrelle au Marché du film européen qui aura lieu parallèlement au festival. Sept sociétés de production suisses ainsi que le Festival international du film de Locarno y participent. En plus des films sélectionnés dans les différentes sections de la Berlinale d’autres films seront montrés au marché, entre autres, le film «Birthday» de Stefan Jäger, lauréat du prix du public à Saarbrücken.

A l’occasion de la première mondiale le 14 février de «Heidi», le Centre suisse du cinéma invite conjointement avec Suisse Tourisme, Grisons Vacances et l’Ambassade de Suisse à Berlin à une réception suisse.
Newsletter