Academy Awards 2026
Trois longs métrages présélectionnés pour la contribution suisse aux Oscars®
06.08.2025
Le comité de sélection mandaté par l'Office fédéral de la culture (OFC) a retenu pour sa présélection LA CACHE de Lionel Baier, HELDIN de Petra Volpe et HANAMI de Denise Fernandes. Le 12 août prochain, l'OFC communiquera sa décision définitive quant au film qui représentera officiellement la Suisse dans la course aux Oscars®.
Depuis l'année dernière, une commission de sélection composée de sept membres représentant différents domaines de l'industrie cinématographique suisse décide, dans le cadre d'une procédure en deux étapes, quel film sera présenté dans la catégorie «International Feature Film» lors de la 98ème cérémonie des Oscars.
Parmi les sept films soumis, la commission a présélectionné LA CACHE, HELDIN et HANAMI pour le dernier tour. BAGGER DRAMA de Piet Baumgartner, SAUVAGES de Claude Barras, FRIEDAS FALL de Maria Brendle et LES COURAGEUX de Jasmin Gordon ont également été soumis. Lors d'une deuxième réunion, la commission se prononcera définitivement sur un film.
HELDIN : Un drame captivant de bout en bout
Le film de la réalisatrice suisse Petra Volpe a été présenté en première mondiale en février 2025 lors de la Berlinale en tant que Special Gala. Leonie Benesch incarne le rôle principal de FlorIa, une infirmière emphatique dont le service de nuit mouvementé se transforme en une course contre la montre en raison du manque de personnel. HELDIN met en lumière la pénurie de personnel qualifié dans le secteur des soins infirmiers et rend un hommage émouvant à une profession essentielle, mais peu valorisée.
En Suisse, le film est resté pendant de nombreuses semaines dans le top 10 du box-office et a connu un franc succès dans les régions germanophones, totalisant plus de 600’000 spectateurs et spectatrices.
Trust Nordisk, la société danoise de droits mondiaux a vendu le film dans plus de 25 pays à ce jour. Depuis début août, HELDIN est à l'affiche dans les cinémas britanniques et irlandais et d'autres sorties sont prévues en France, en Italie et en Espagne à partir de l'automne.
HELDIN est une coproduction helvético-allemande de Zodiac Pictures à Zurich (Reto Schaerli, Lukas Hobi), MMC Zodiac GmbH à Cologne ainsi que SRF Radio et télévision suisse et SRG SSR.
Petra Volpe travaille depuis de nombreuses années avec succès en tant que réalisatrice et scénariste aux États-Unis et en Europe. Son long métrage DIE GÖTTLICHE ORDNUNG a été présenté par la Suisse aux Oscars en 2017. À la mi-2025, elle a terminé le tournage de son premier film en anglais, FRANK & LOUIS. Ces deux films ont également été produits par Zodiac Pictures.
L’actrice allemande Leonie Benesch est connue internationalement pour ses rôles dans les films nominés aux Oscars que sont DAS LEHRERZIMMER et SEPTEMBER 5. La directrice de la photographie Judith Kaufmann, qui a déjà collaboré à plusieurs reprises avec Petra Volpe, a reçu le Prix allemand de la photographie pour HELDIN.
HELDIN sera présenté au Festival du film de Locarno dans le cadre de la section Panorama Suisse (11 août, 11h00, Palexpo FEVI).
LA CACHE : Une histoire de famille politique et ludique
Le film LA CACHE de Lionel Baier a été présenté cette année en première mondiale dans le cadre de la compétition de la Berlinale. Il est basé sur l'œuvre littéraire éponyme de l'auteur français Christophe Boltanski.
Cette comédie nostalgique se déroule à Paris en mai 1968. Un garçon de neuf ans est hébergé dans l'appartement de ses grands-parents et de son oncle excentrique pendant que ses parents se mêlent aux manifestations de rue. Lorsqu'un invité illustre cherche refuge dans l'appartement, des secrets de famille longtemps cachés sont peu à peu révélés.
L'acteur français Michel Blanc, décédé en 2024, brille dans son dernier rôle en tant que grand-père aimant d'une famille excentrique. Le rôle de sa femme est interprété par la célèbre actrice de théâtre et de cinéma Dominique Reymond. Liliane Rovere, connue pour ses rôles dans les séries à succès CALL MAY AGENT ou EMILY IN PARIS, incarne la matriarche d'origine russe de la famille.
Au cours de sa carrière, Lionel Baier s'est imposé comme un réalisateur de renommée européenne dont les films sont régulièrement sélectionnés dans les grands festivals internationaux. Ainsi, LA VANITÉ (2015) a été présenté à l'ACID Cannes, ONDES DE CHOC – PRÉNOM : MATHIEU (2018) à la Berlinale et LA DÉRIVE DES CONTINENTS (AU SUD) 2022 à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes.
LA CACHE a été produit par Bande à part Films, Lausanne (Agnieszka Ramu) avec Red Lion Luxembourg et Les Films du Poisson, France, ainsi que la RTS et SRG SSR. Les droits mondiaux sont assurés par la société parisienne MK2 Films. LA CACHE a été vendu dans une dizaine de pays à travers le monde. En Suisse romande et en France, plus de 170’000 spectateurs et spectatrice ont déjà vu ce film en salles.
LA CACHE sera présenté au Festival du film de Locarno dans le cadre de la section Panorama Suisse (12 août, 11h00, Palexpo FEVI).
HANAMI : Une histoire de passage à l'âge adulte à la fois calme et puissante
La réalisatrice Denise Fernandes a présenté l'année dernière son premier long métrage, HANAMI, en première mondiale dans la compétition Cineasti del Presente à Locarno. Elle a remporté le prix du « Best Emerging Director » et a reçu une mention spéciale pour son premier film. La réalisatrice tessinoise, d'origine capverdienne, a tourné HANAMI, tout comme son court métrage NHA MILA, présenté à Locarno en 2020, sur les îles du Cap-Vert.
Le film raconte l'histoire de Nana, abandonnée bébé par sa mère Nia sur une île volcanique isolée. Lorsque Nana est victime d’une forte fièvre, elle est envoyée au pied d'un volcan pour y être soignée. Elle y découvre un monde entre rêve et réalité. Des années plus tard, alors que Nana est adolescente, Nia revient.
Au cours de sa brillante carrière, avec 40 participations à des festivals à travers le monde, le film a remporté de nombreuses autres distinctions, notamment le « Ingmar Bergman International Debut Award » du Festival du film de Göteborg, le « Roger Ebert Award » du Festival du film de Chicago ou encore le Prix du Meilleur long métrage à IndieLisboa.
Le film a été produit par la société genevoise Alina Film (Eugenia Mumenthaler, David Epiney) en coproduction avec la société portugaise O Som e a Fúria, la société tessinoise ventura film et RSI Radiotelevisione svizzera. Les droits mondiaux sont assurés par la société espagnole MoreThan Films, qui a vendu HANAMI à des distributeurs notamment au Brésil, en France, en Suède et en Allemagne.
SWISS FILMS soutient la campagne pour les Oscars
L'agence de promotion SWISS FILMS coordonne, sur mandat de l'Office fédéral de la culture (OFC), la procédure de sélection de la contribution officielle de la Suisse dans la catégorie « International Feature Film » des Academy Awards et soutient financièrement et sur le plan de la communication la campagne de promotion de la sélection suisse.
La shortlist des 15 films issus de différents pays et soumis dans la catégorie «International Feature Film» sera publiée par l'AMPAS le 16 décembre 2025. L'annonce des cinq titres nominés suivra le 22 janvier 2026. La cérémonie de remise des 98ème Academy Awards (Oscars®) se déroulera le 15 mars 2026 à Los Angeles.
Contact SWISS FILMS :
Andreas Bühlmann, Head of Festivals & Markets
abuehlmann@swissfilms.ch
Motivations du comité de sélection
HELDIN (LATE SHIFT) de Petra Volpe, Zodiac Pictures
Un drame captivant de bout en bout, qui se déroule dans le service de chirurgie en sous-effectif d’un hôpital suisse. Petra Volpe place au cœur de son récit l’infatigable mais épuisée infirmière Flora (incarnée avec brio par Leonie Benesch), qui tente de garder le contrôle au cours d’une garde du soir particulièrement agitée. Cette protagoniste discrète et dévouée devient une véritable héroïne dans un environnement de travail sous pression, illustrant avec force les défis immenses auxquels le personnel soignant est confronté quotidiennement, de jour comme de nuit, partout dans le monde.
LA CACHE (THE SAFE HOUSE) de Lionel Baier, Bande à part Films
Une rare pépite cinématographique : intellectuellement percutante, émotionnellement accessible et empreinte d’humour. Dans LA CACHE, Lionel Baier explore avec finesse des thèmes profonds tels que la mémoire, la famille et les traumatismes historiques. Adapté d’un roman de Christophe Boltanski, le film repose sur un solide casting, avec notamment Michel Blanc dans son dernier rôle. On y retrouve la signature singulière de Baier, à la fois politique et ludique. Jamais didactique ni pesant, le film suscite la réflexion tout en restant un plaisir cinématographique profondément sensible.
HANAMI de Denise Fernandes, Alina Film
Le premier long métrage de Denise Fernandes, est une œuvre poétique et profondément humaine, un récit d’apprentissage tout en retenue, traversé d’un souffle de réalisme magique. Situé sur une île, le film aborde les questions de migration et d’identité avec une remarquable sensibilité visuelle et une grande justesse émotionnelle. Une proposition résolument cinématographique, qui témoigne d’une maîtrise étonnante des tonalités, de l’espace et de la narration. Porté par une interprétation d’une grande finesse et une élégante sobriété, HANAMI est une véritable révélation, qui continue de résonner bien après le générique.