«Abrir puertas y ventanas» primé à La Havane

Le film «Abrir puertas y ventanas» de la réalisatrice helvético-suisse Milagros Mumenthaler a remporté le «Segundo Premio Coral» (second prix) de la première œuvre lors de la 33e édition du Festival Internacional del Nuevo Cine Latinoamericano (1er au 11 décembre 2011).

12.12.2011

Le film «Abrir puertas y ventanas» de la réalisatrice helvético-suisse Milagros Mumenthaler a remporté le «Segundo Premio Coral» (second prix) de la première œuvre lors de la 33e édition du Festival Internacional del Nuevo Cine Latinoamericano (1er au 11 décembre 2011). Après ses deux Léopards d’Or de Locarno et ses deux prix principaux au festival du film de Mar del Plata, le long métrage suisse tourné en Argentine est à nouveau sous les feux de la rampe avec cette distinction obtenue au plus important festival dédié au cinéma latino-américain de Cuba.

Le film traite de trois sœurs qui occupent la maison familiale à la suite du décès de leur grand-mère qui les a élevées, tentant de combler, chacune à sa manière, cette absence. Marina se consacre à ses études tout en se souciant de la bonne gestion du foyer tandis que Sofia se concentre sur son apparence et les biens matériels; quant à Violeta, elle flâne de la chambre au salon, recevant occasionnellement la visite d'un homme plus âgé.

Depuis sa première à succès au festival de Locarno cet été, «Abrir puertas y ventanas» a été sélectionné dans 13 autres festivals internationaux de cinéma, dont les prestigieux BFI Film Festival de Londres, Toronto International Film Festival et à la Viennale de Vienne.

Zurich, le 12 décembre 2011

 

Newsletter