Zehn Brüder sind wir gewesen
«Pourquoi ce film? Pourquoi aujourd’hui? Parce que les commémorations de l’année dernière ne peuvent mettre le point final à la question d’Auschwitz. Parce que c’est seulement aujourd’hui que sont accessibles d’importants documents cinématographiques sur les crimes contre l’humanité perpétrés par le régime nazi. Parce qu’un film est une nécessité, destiné au grand public, retraçant en une heure les persécutions contre les juifs dans l’Allemagne de l’époque, utilisant de nouveaux documents et recueillant les témoignages de survivants d’Auschwitz – Ruth Klüger, Henry Meyer, Erika Rothschild. Un film qui montre les visages de façon à ne pas les oublier, les visages des bourreaux et des victimes.» (Erwin Leiser)