Wir sind Gotthard
Le Saint-Gothard, carrefour du centre de l’Europe, «axis mundi» d’où quatre cours d’eau partent dans les quatre directions cardinales. Drapé de la croix blanche du drapeau suisse, on peut considérer le Saint-Gothard comme une source de vie qui approvisionne l’Europe en eau, et les Suisses comme le peuple élu par la providence pour protéger des cols. Le film montre la région et son développement comme un exemple de la faculté d’adaptation, de la force de résistance et de la riche imagination dont les Suisses sont fiers.