Vanna
Une petite fille affronte son destin. Quelque part au Cambodge, le 21 août 1997. Alors qu'elle nourrissait les poules, Vanna, une petite fille de huit ans, marche sur une mine antipersonnel. Sa jambe lui est volée. Pendant une année, Vanna, déterminée et courageuse, apprend à maîtriser progressivement les nouvelles limites de son corps et à affronter les regards. Au centre prosthétique où on lui fabrique sur mesure sa nouvelle jambe et où on lui réapprend patiemment à marcher, sa mère lui dit: «C'est comme quand tu apprenais à marcher après ta naissance. Au début, tu marches difficilement, et plus tard, tu marcheras très bien.»