Urs Peter Schneider: 36 Existenzen
Un morceau de musique naît. Vie et création d'un compositeur, dont les œuvres depuis le début dépassent les idées reçues sur la musique contemporaine. Pendant plus d'un an, Urs Peter Schneider a fait participer le réalisateur Urs Graf de près en toute amitié à la genèse d'une pièce de musique, de l'inspiration initiale à la première création. Le film fait ressentir la contradiction humaine à laquelle le compositeur doit faire face avec une urgence rare: le désir ardent de quelque chose allant au-delà de ce qui nous semble concevable – l’ambition d'un contrôle ultime de nos actes.