Tristano e Tabucchi
Depuis dix ans Antonio Tabucchi pense à un roman qu’il n’arrive pas à conclure. Il s’agit de la longue agonie estivale de Tristano, un vieux monsieur qui raconte – entre délire et lucidité – l’histoire de sa vie qui est entremêlée à celle de l’Italie du vingtième siècle. Pour tenter de surmonter sa crise, l’écrivain décide de raconter son roman aux deux réalisateurs et, par là, nous fait participer tous à son processus créatif.