Triptyque
Le destin singulier de trois musiciens d'origine roumaine: Constantin Brailoiu, Clara Haskil et Dinu Lipatti, qui ont marqué le XXe siècle de l'empreinte de leur personnalité. La Suisse fut pour tous trois une terre d'accueil généreuse et inspirante. Le paysage splendide leur rappelle leur pays natal; le goût pour la musique, la curiosité et l'ouverture d'esprit, tant de la presse que du public, permettent à leur don et à leur génie de se réaliser. Constantin Brailoiu, l'infatigable chercheur en éthnomusicologie, est le point de départ qui révèle les sources du caractère et du tempérament des deux interprètes que sont Clara Haskil et Dinu Lipatti. Tous trois ont intériorisé l'injonction de Lipatti: «Il ne faut pas se servir de la musique, il faut la servir». Et chacun à sa manière a réussi ce défi: faire de l'exil un royaume.