They teach us how to be happy
Le film retrace le cheminement difficile, pénible, psychologiquement à la limite du supportable, à travers la procédure suisse d'asile. Nous voyons non seulement le cheminement infantilisant à travers les auditions, et le séjour oppressant dans les camps, dénommés par euphémisme centres de réfugiés dans notre langage, d'une station à l'autre, nous partageons aussi les craintes et la détresse des personnes qui empruntent ce chemin. Nous voyons aussi leurs tentatives pleines d'espoir et toujours recommencées pour sortir du statut de «réfugié» et demeurer des «êtres humains», même si le contexte donne plutôt l'impression que chacun n'est plus qu'un numéro dans l'ordinateur central où sont répertoriées 480'000 empreintes digitales.