Une déclaration d'amour des sourds à leur langue, la langue des signes. Au XIXe et XXe siècle, nombre de pays avaient banni la langue des signes, considérée comme un vulgaire langage de singes. Aujourd'hui, «Danse des mains» montre la beauté, la subtilité et l'expressivité des langues des signes. Le film nous conduit au cœur de la culture des sourds et dans les centres de recherche sur la langue des signes en France, en Suisse, en Allemagne et en Suède. Il nous permet de rencontrer des sourds; nous les présente dans leur travail d'acteurs, de danseurs ou de poètes. Il nous montre, enfin, de quelle manière, à Genève et à Stockholm, les enfants et adolescents sourds suivent un enseignement intégrant la langue des signes.