Steinauer Nebraska
Une histoire cyclique de migration, de colonisation, d’expulsion, d’ascension et de dégringolade sociale, s’étendant sur 150 ans. Trois frères suisses qui émigraient aus Etats Unis er qui ont donné leur nom à la localité de Steinauer, au Nebraska: Le succès de leur histoire pleine de paillettes, qui révèle toutefois, à y regarder de plus près, à quel point il est complexe de perdre et de trouver une patrie. L’ascension des colons blancs est parallèle au déclin des populations primitives de l’Amérique. La prospérité des Blancs s’est toutefois révélée fragile: malgré leurs grandes propriétés foncières, les descendants des pionniers ne parviennent plus à vivre de la terre. Et cette terre, jadis adorée comme une Mère, puis exploitée à l’extrême, est aujourd’hui retransformée en Grande Prairie.